Matériel de pêche : les leurres de pêche

Leurre de pêche - Crédit photo 123RF

Un leurre est un appât artificiel employé dans la pêche au lancer qui a pour but de tromper le poisson.

Par extension, dans le langage courant, un leurre désigne ce sur quoi on aurait tort de se fonder, qui est destiné à tromper. Ce terme est également utilisé dans le jargon militaire pour désigner un matériel militaire utilisé pour tromper l’ennemi.

Cannes à pêche équipées de leurres - Crédit photo Freepik
Cannes à pêche équipées de leurres – Crédit photo Freepik

Les leurres pour la pêche

Les leurres de pêche sont utilisés afin de tromper le poisson, le plus souvent les poissons à comportement carnassier.
L’idée est d’utiliser un objet qui imite, par sa forme, les proies habituelles du poisson (mouches, poissons nageurs,…) ou, qui par son mouvement dans l’eau, va déclencher un réflexe d’attaque de la part du poisson ciblé.
Il existe de nombreux types de leurres qui ont tous une utilité particulière.

Les types de leurres de pêche

Les mouches

Sans doute le leurre le plus connu des pêcheurs, les mouches articficielles sont principalement utilisées pour la pêche des salmonidés.

Les poissons nageurs

Ces leurres ressemblent à des poissons qui nagent habituellement dans les eaux prospectées ou parfois, tout simplement, qui ont juste une forme de poisson.
Il en existe de nombreuses variétés aujourd’hui qui se distinguent par leur façon de nager ainsi que par leur profondeur de nage.
Les principaux types de poissons nageurs aujourd’hui sont :

  • Les leurres de surface (topwater baits)
  • Les jerkbaits
  • Les long bill minnows
  • Les crankbaits

Les leurres souples

Ces leurres sont très polyvalents et présentent des ondulations particulières capables de faire réagir tous les poissons carnassiers, même lorsqu’ils sont à l’arrêt.
Ils peuvent avoir une forme simple de virgule, jusqu’à des formes de poissons ou encore plus complexes comme des grenouilles.

Les swimbaits

Il s’agit de leurres hybrides entre le leurre souple et le poisson nageur.
Ils combienent donc les avantages de nages des deux sans toutefois atteindre l’excellence de nage des leurres souples ou des poissons nageurs.

Les cuillers tournantes

Il s’agit du leurre classique le plus connu après la mouche.
Il reste toujours très efficace pour la pêche des carnassiers depuis la truite (les cuillers les plus petites) jusqu’au brochet (avec les plus grosses cuillers).

Les cuillers ondulantes

Ce sont des leurres composés d’une forme ondulée aplatie qui offrent une faible résistance à l’eau et qui coulent comme une feuille morte une fois à l’arrêt.

Les spinnerbaits et buzzbaits

Ce sont des hybrides entre les cuillers tournantes et les leurres souples. Ils sont extrêmement efficaces pour prospecter les fonds encombrés car ils sont conçus pour éviter autant que possible de s’accrocher aux végétaux et aux pierres.

Les jigs

Ce sont des leurres dont la tête est lestée et qui ont la particularité de couler très vite. Ils sont surtout utilisés pour la pêche sur les fonds.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *