Il est évident que le matériel de pêche utilisé en eau douce diffère de celui utilisé pour la pêche en mer.
Les accessoires de pêche sont également différents selon que l’on pêche depuis le bord, sous l’eau ou à partir d’une embarcation. Bien évidemment chacun sait ce qu’est un hameçon ou une canne à pêche mais une vue globale de tout les équipements de pêche reste intéressante.
Matériel de pêche pour pêcheur averti
Parfois en cherchant un accessoire dans un magasin de pêche, le pêcheur trouve un objet intéressant dont il ne sait pas nécessairement l’usage qui doit en être fait.
Le matériel de pêche disponible s’étend sur une vaste gamme d’outils et prétendre les connaître tous serait de la vantardise.
Un accessoire, une utilisation, parfois un poisson
Depuis que l’homme a décidé de se nourrir de poissons, il a toujours développé des techniques de pêche pour lesquelles des équipements spécifiques ont été créés.
L’archéologie nous apprend aujourd’hui que depuis les temps les plus reculés, la pêche a toujours été une activité économique importante le long des côtes et dans les villes dotées de lacs et rivières.
Aujourd’hui, le pêcheur dispose d’une grande quantité d’équipements et d’accessoires dont parfois l’utilisation ou l’existence même reste mystérieuse.
La plupart des accessoires de pêche se sont diversifiés pour devenir spécifiques plus au poisson recherché qu’à la technique utilisée.
Le matériel de pêche inclus bien évidemment les accessoires nécessaires à la capture des poissons (cannes et moulinets par exemple), mais également tous ceux permettant les tâches annexes (sièges ou boites de rangement).