Les techniques : la pêche aux leurres

Pêche aux leurres - Crédit photo 123RF

La pêche aux leurres, encore appelée pêche au lancer, consiste à lancer un leurre dans l’eau et à l’animer, tout en le ramenant progressivement vers le bord afin de donner l’impression qu’il nage comme un poisson ou, en tout cas, de lui donner un comportement susceptible de provoquer l’attaque d’un poisson.

La pêche aux leurres est une technique de pêche qui s’adresse aux poissons carnassiers, aux salmonidés ainsi qu’aux poissons blancs opportunistes comme les chevaines.

Pêche aux leurres - Crédit photo 123RF
Pêche aux leurres – Crédit photo 123RF

Comment pêcher aux leurres ?

La technique de pêche au leurre

La pêche aux leurres permet de s’adresser aux poissons carnassiers et omnivores opportunistes comme les truites ou le chevaine.
Cette technique permet d’éviter l’utilisation de poissons vivants ou morts qui restent toujours fragiles.
L’emploi de leurres résistants facilite la prospection de zones encombrées sur de grandes surfaces d’eau, ce qui maximise les chances de capturer le poisson recherché.

Quel matériel utiliser pour la pêche aux leurres ?

La canne à pêche

Il faut choisir une canne à anneaux dont la taille est de 3 à 4 mètres (idéalement 3.30 m), possédant une action semi-parabolique, et d’une puissance de 3 à 3.5 lbs.
Cette canne à pêche vous permettra de lancer sans aucun problème des leurres jusqu’à 100 grammes.
Les anneaux devront être d’excellente qualité afin de pouvoir utiliser de la tresse.

Le moulinet

Pour la pêche aux leurres, un moulinet à tambour fixe, léger de préférence, capable de contenir 250 m de fil, muni d’un frein précis devra être choisi.
La récupération idéale sera de 80 à 90 cm au tour de manivelle.

Le corps de ligne

Le corps de ligne peut être constitué d’un nylon de 25/100 à 35/100, d’excellente qualité, présentant une grande résistance à l’abrasion, aux noeuds et idéalement coloré afin de repérer le passage du leurre.
Une alternative intéressante au nylon est l’utilisation de tresses de pêche.
Ces dernières ont l’avantage de corriger tous les défauts inhérents aux fils en nylon : une résistance trois fois supérieure, une excellente résistance à l’abrasion, et une extensibilité quasi nulle, permettant de retransmettre intégralement les sensations le long de la ligne.

Le bas de ligne

Aujourd’hui, il est possible de rendre le bas de ligne très discret en utilisant une fibre de fluorocarbone idéale dans ce rôle : elle résiste à l’emmêlement, elle est rigide, discrète et translucide.

Le petit matériel

Emerillons, anneaux et agrafes devront être de bonne qualité. Les poissons visés se laissent rarement sortir de l’eau sans lutter.
Il serait dommage de casser une excellente ligne à cause d’un anneau de piètre qualité.

Les montages pour la pêche aux leurres

Il existe de nombreux montages, dépendant des leurres utilisés.
Certains leurres nécessitent l’utilisation de lests, alors que d’autres sont déjà lestés ou sont utilisés sans lest.

L’animation, la clé du succès pour la pêche aux leurres

Le plus important, dans la pêche aux leurres, est de donner envie aux poissons de se ruer sur les leurres qui leur sont présentés.
Il faut donc imiter la nage d’un poisson ou créer un mouvement qui donne envie d’attaquer le leurre. Ces mouvements donnés par le pêcheur s’appellent l’animation du leurre.
Il existe de nombreuses techniques d’animation qui dépendent des leurres utilisés.
Ces dernières sont excellemment bien expliquées sur la page consacrée à l’animation des leurres du site web “La pêche aux leurres”.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *