En cuisine : comment cuisiner le Goujon ?

Goujon (Gobio gobio) - Crédit photo Gilles San Martin sur Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AGobio_gobio2.jpg

Comment cuisiner le Goujon ? Le Goujon est un petit poisson de rivière qui affectionne les fonds. Les recettes de Goujon principales sont la friture et la fameuse omelette aux Goujons.

Toutes les recettes de cuisine qui s’appliquent au Goujon s’appliquent également aux autres petits poissons (Vairons, Ablettes, petits Gardons et Rotengles) qui sont ainsi dénommé « friture ».

Omelette aux goujons - Crédit photo 123RF
Omelette aux goujons – Crédit photo 123RF

Le Goujon, petit poisson commun de nos eaux douces

Le Goujon est un petit poisson d’une quinzaine de centimètres commun dans les eaux douces d’Europe. C’est un petit poisson combatif, très sensible à la pollution dont la présence est un signe positif de la qualité de l’eau.
A l’instar des autres petits poissons comme l’Ablette et le Vairon, le Goujon fait partie des poissons d’apprentissage, c’est-à-dire des espèces de poisson pêchées par le pêcheur débutant (souvent l’enfant) car c’est un poisson grégaire et lorsqu’il est présent, permet au jeune pêcheur d’expérimenter une pêche amusante avec de nombreuses prises à l’aide d’ un matériel très léger.
C’est un poisson benthique fouisseur qui cherche sa nourriture sur le fond.

Cuisiner le Goujon

La chair du goujon est fade mais ses arêtes sont très fines et imperceptibles. Le goujon est un poisson pauvre en graisse mais riche en phosphore.

Comment cuisiner le Goujon ? Quelles sont les meilleures recettes pour le Goujon ?

Les recettes principales pour cuisiner le Goujon sont listées ci-dessous

  • Friture de Goujon
  • La fameuse omelette aux Goujons

Valeur nutritive du goujon

(pour 100g)
Proteines : 12.5 g
Glucides : 0 g
Lipides : 1.5 g
Valeur énergétique : 63 kcal
(Source : Le site de Michel)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *