Comment cuisiner le Goujon ? Le Goujon est un petit poisson de rivière qui affectionne les fonds. Les recettes de Goujon principales sont la friture et la fameuse omelette aux Goujons.
Toutes les recettes de cuisine qui s’appliquent au Goujon s’appliquent également aux autres petits poissons (Vairons, Ablettes, petits Gardons et Rotengles) qui sont ainsi dénommé “friture”.
Le Goujon, petit poisson commun de nos eaux douces
Le Goujon est un petit poisson d’une quinzaine de centimètres commun dans les eaux douces d’Europe. C’est un petit poisson combatif, très sensible à la pollution dont la présence est un signe positif de la qualité de l’eau.
A l’instar des autres petits poissons comme l’Ablette et le Vairon, le Goujon fait partie des poissons d’apprentissage, c’est-à-dire des espèces de poisson pêchées par le pêcheur débutant (souvent l’enfant) car c’est un poisson grégaire et lorsqu’il est présent, permet au jeune pêcheur d’expérimenter une pêche amusante avec de nombreuses prises à l’aide d’ un matériel très léger.
C’est un poisson benthique fouisseur qui cherche sa nourriture sur le fond.
Cuisiner le Goujon
La chair du goujon est fade mais ses arêtes sont très fines et imperceptibles. Le goujon est un poisson pauvre en graisse mais riche en phosphore.
Comment cuisiner le Goujon ? Quelles sont les meilleures recettes pour le Goujon ?
Les recettes principales pour cuisiner le Goujon sont listées ci-dessous
- Friture de Goujon
- La fameuse omelette aux Goujons
Valeur nutritive du goujon
(pour 100g)
Proteines : 12.5 g
Glucides : 0 g
Lipides : 1.5 g
Valeur énergétique : 63 kcal
(Source : Le site de Michel)