Les techniques de pêche en eau douce

Si les premières techniques de pêche étaient basiques (capture manuelle et harpon), elles se sont ensuite sophistiquées avec le temps (pièges, filets, hameçons) et nous sont parvenues au travers des âges.

Depuis l’aube de l’humanité, en parallèle de la cueillette et de la chasse, l’homme a également appris à pêcher afin d’assurer sa subsistance. Des fouilles sur des sites préhistoriques ont permis de découvrir arêtes et écailles démontrant ainsi que le poisson était un met régulièrement consommé par nos ancêtres.

Trois jolis gardons pêchés au coup - Crédit photo 123RF
Trois jolis gardons pêchés au coup – Crédit photo 123RF

Les techniques de pêche

Toutes ces techniques ont bien entendu évolués au travers de l’histoire aussi bien en terme de matériel que les techniques de pêche elles-même.
Enfin, toutes les techniques de pêche ne sont pas utilisables en eau douce pour des raisons pratiques (la pêche au filet en chalutier est assez compliquée dans une rivière) ou légale (la pêche à la grenade est interdite dans la plupart des pays occidentaux).
On distingue principalement six techniques de pêche utilisables en eau douce.

La pêche au coup

La pêche au coup tire son nom du choix d’un emplacement (appelé coup) où le pêcheur attire le poisson et le force à y rester.
Sous ce nom de pêche au coup, plusieurs techniques sont regroupées : la pêche à la canne, à la franglaise, à la bolognaise, à l’anglaise ou à la plombée.
Chacune de ces techniques s’adresse à un type particulier de poisson et nécessite un matériel adéquat.
Cette technique de pêche vise avant tout la capture des poissons blancs.

La pêche à la carpe

La pêche à la carpe est une spécialisation de la pêche au coup qui nécessite un matériel et des techniques particulières.
En outre, la législation concernant la pêche à la carpe est parfois différentes de la législation pour les autres poissons.
Il va sans dire que cette technique s’adresse surtout à la carpe mais aussi aux gros poissons blancs.

La pêche à la mouche

La technique de pêche à la mouche consiste à utiliser de minuscules leurres appelés “mouches artificielles” et représentant mouches et insectes divers et de les déposer en surface aux postes où sont supposés se cacher les poissons.
Si la mouche est bien positionnée et présente un mouvement naturel, le poisson pourra se faire prendre.
Cette technique est surtout utilisée pour capturer les salmonidés.

La pêche au toc

Un peu à la façon de la technique de pêche précédente, le but de la pêche au toc est de lancer un appât naturel et de le laisser descendre dans le cours d’eau aux endroits où sont cachés les poissons.
Lorsque celui-ci saisit l’appât, le pêcheur perçoit un coup (un “toc”) dans la ligne et peut ferré l’imprudent gourmand.

La pêche au carnassier

Le pêcheur utilise des leurres ou des poissons vivants (appelés “vifs”) ou morts afin d’attirer des poissons de type carnassier.
Comme son nom l’indique, cette technique de pêche vise surtout les carnassiers.

La pêche au silure

S’il est une technique de pêche au carnassier qui s’est spécialisée fortement ces dernières années, c’est la pêche au silure.
Cette dernière utilise un matériel sophistiqué et spécifique à ce type de pêche.

Partager l'article

Je suis passionné par de nombreuses activités, mais la pêche à la ligne est celle qui m'a accompagné depuis l'enfance. J'ai commencé à pêcher à l'âge de 8 ans, et depuis lors, cette passion n'a cessé de croître. Je pratique principalement la pêche en étangs, en rivières et en fleuves, et j'ai acquis une solide expérience dans ce domaine. J'ai décidé de créer ce site pour partager ma passion de la pêche avec les autres amateurs, en me concentrant sur l'idée "le poisson, de l'eau à l'assiette".

Laisser un commentaire