En cuisine : comment cuisiner l’ablette ?

Ablette en cuisine - Crédit photo 123RF

Comment cuisiner l’ablette ? L’ablette est un petit poisson de rivière, elle se cuisine principalement sous forme de friture. Elle peut également se cuisiner sous forme de tempura, de marinade ou d’omelette.

La plupart des recettes de cuisine de l’ablette peuvent également s’appliquer à tous les petits poissons, vairons, goujons ou petits gardons.

Sandwiche aux ablettes frites - Crédit photo 123RF
Sandwiche aux ablettes frites – Crédit photo 123RF

L’ablette commune, petit poisson d’eau douce

Petit poisson frétillant et argenté de nos lacs et rivières, l’ablette est souvent le premier poisson pris pas le jeune pêcheur débutant. Sa pêche étant assez facile et se pratiquant avec une canne courte permet à l’enfant d’apprendre la pêche avec une certaine sécurité, les ablettes étant nombreuses et en chasse permanente. Attention toutefois, la pêche de l’ablette demande une certaine précision et pas mal de technique pour garantir l’équation « une touche égale une prise ». Ce petit poisson recrache l’esche aussi vite qu’il l’a goûtée. La pêche de l’ablette est très amusante mais peut être fatigante car elle demande une attention permanente et, en cas de touches nombreuses, il faudra remonter très souvent la canne pour décrocher le poisson ou changer l’esche.

Cuisiner l’ablette

L’ablette est un poisson à la chair fine et agréable, aux arêtes quasi imperceptibles. Il est en outre assez facile de retirer l’ensemble des arêtes de ce poisson. L’ablette est un poisson abondant en protéines mais également en graisses, riches en oméga-3. La consommation de l’ablette peut donc être favorables à votre santé cardio-vasculaire.

Comment cuisiner l’ablette ? Quelles sont les meilleures recettes pour l’ablette ?

Les recettes principales pour cuisiner l’ablette sont listées ci-dessous

Valeur nutritive de l’ablette

Pour 100g de chair d’ablette
Proteines : 18 g
Glucides : 0 g
Lipides : 8g
Valeur énergétique : 144 kcal
(Source : Les Calories.com)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *