Les saisons : quel est le meilleur moment pour pêcher ?

Rivière en Eté - Crédit photo 123RF

Hiver, printemps, été et automne, ainsi se succèdent les saisons au cours de l’année. Les techniques et les poissons recherchés évoluent bien évidemment en fonction de la période de l’année. « La pêche change au cours des saisons. »

Ainsi, en général, l’hiver est considérée comme une saison morte pour le pêcheur alors que l’été est la « bonne » saison. Certain diront que je me trompe, que les saisons commencent par le printemps évidemment. A ceux là, je dirais simplement que le printemps ne commence que le 21 mars… alors que l’hiver s’étend depuis le 21 décembre de l’année précédente.

Pêche en automne - Crédit photo 123RF
Pêche en automne – Crédit photo 123RF

Un moment calme pour le pêcheur : la pêche en hiver

L’hiver, qui s’étend de début janvier à mi-mars est la saison morte pour la pêche.
En effet, les eaux froides rendent les poissons peu actifs, à l’exception des carnassiers, dont, malheureusement, la pêche est la plupart du temps interdite dans la plupart des plans d’eau.
Le mois de février est en général le mois le plus froid de l’année, c’est sans doute l’occasion de réviser son matériel et de se préparer pour le mois de mars, début du printemps et dans la plupart des régions, le mois de l’ouverture de la pêche à la truite.
Il est à noter qu’en hiver, une période de soleil n’est pas à exclure qui titillera l’appétit des fritures.

Le printemps, début de la saison de pêche

Le printemps est synonyme de renouveau dans la nature, c’est d’autant plus vrai pour le pêcheur car cette saison est le début de la pêche à la truite.
Les eaux se réchauffent et les poissons blancs commencent à se réactiver.
Beaucoup d’espèces de poissons vont commencer leurs périodes de frais, elles sont donc souvent interdites de pêche en cette période.
Ceci n’empêche pas de faire de jolies pêches sur les poissons autorisés, démontrant qu’il est possible de faire de jolies pêches en toute saison.

L’été, le meilleur moment pour pêcher

L’été est une période chaude, où les poissons sont relativement actifs.
Il faudra éviter les périodes les plus chaudes et profiter des changements brusques de temps pour faire les meilleures pêches.
En général, c’est le meilleur moment pour pêcher, c’est la saison de pêche « tout poisson » où on peut aisément profiter de pêcher de la friture pour l’utiliser ensuite comme vif.

L’automne, période sombre

L’automne signe le début de l’endormissement de la nature. Toutefois, le début de l’automne est souvent agréable (parfois plus chaud et ensoleillé que l’été) et les pêches jusque mi-novembre restent toujours très dynamiques.
C’est la période de fin de pêche des salmonidés. Par contre, c’est une mi-saison à cheval entre l’été et l’hiver et donc le meilleur moment de l’année pour la pêche aux carnassiers.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *