Matériel de pêche : l’épuisette

Elément essentiel dans l’équipement du pêcheur, l’épuisette est indispensable pour sortir les gros poissons de l’eau. En effet, sans une épuisette adaptée, les plus gros poissons casseraient la ligne lors de leur sortie de l’eau.

L’épuisette est un outil indispensable pour les pêcheurs à la ligne, car elle leur permet de sortir le poisson de l’eau sans endommager la peau ou les écailles. Elle évite que le poisson ne casse la ligne et soit perdu ou pire, se blesse dans le cas d’une pêche no-kill. L’épuisette facilite également la mise à l’eau du poisson, en lui permettant un retour en douceur à son habitat naturel.

Epuisette et pêche - Crédit photo 123RF
L’épuisette pour sortir un poisson hors de l’eau – Crédit photo 123RF

Description de l’épuisette

Anatomie de l’épuisette

L’épuisette se compose d’un manche généralement télescopique et d’un filet maillé sur un cadre qui peut avoir une forme arrondie, triangulaire ou rectangulaire.
De nos jours, le cadre est pliable, ce qui facilite le rangement et le transport de l’épuisette.
Les mailles doivent être fines mais dans de nombreux endroits, il existe une taille minimum des mailles à respecter.

Taille de l’épuisette

La longueur courante du manche déplié d’une épuisette est d’environ 2 mètres.
La taille du cadre varie de 40 à 50 cm pour la pêche au coup jusqu’à 80 cm ou 1 mètre pour les endroits où de grosses carpes habitent.
Pour la pêche des carnassiers, les épuisettes robustes, larges et profondes sont idéales.

Utilité de l’épuisette

L’épuisette est un accessoire indispensable pour la pêche. En effet, elle permet au pêcheur de soutenir le poisson lors de sa remontée hors de l’eau puisque lorsque les poissons se débattent, la résistance de l’eau étant nulle dans l’air, la totalité de leur poids porte sur le fil. Sans soutien, ils risquent, d’une part, de casser le fil et d’autre part, de simplement se décrocher et de retomber à l’eau.
Pour l’utiliser, il faut amener la tête du poisson juste sous la surface et maintenir le cadre de l’épuisette en dessous de lui. Lorsqu’on relâche le poisson légèrement, il va plonger vers le bas et s’enfoncer immédiatement dans le filet de l’épuisette. Il faut impérativement positionner l’épuisette correctement ou le poisson risque d’y prendre appui pour faire un bond et se décrocher ou, pire, casser la ligne.
Elle peut également servir à ramasser des objets qui flottent sur l’eau ou qui viennent d’y tomber, comme mon IPhone lors d’une sortie en canal par exemple…
Certains pêcheur utilisent leur épuisette comme filet de pesée.

Superstition idiote

Certains pêcheurs considèrent que déplier une épuisette avant le premier poisson porte malheur et que la pêche sera mauvaise.

Partager l'article

Je suis passionné par de nombreuses activités, mais la pêche à la ligne est celle qui m'a accompagné depuis l'enfance. J'ai commencé à pêcher à l'âge de 8 ans, et depuis lors, cette passion n'a cessé de croître. Je pratique principalement la pêche en étangs, en rivières et en fleuves, et j'ai acquis une solide expérience dans ce domaine. J'ai décidé de créer ce site pour partager ma passion de la pêche avec les autres amateurs, en me concentrant sur l'idée "le poisson, de l'eau à l'assiette".

Laisser un commentaire