Les techniques : décrocher son hameçon ou son leurre

Décrocher son hameçon ou son leurre coincé au fond de l’eau sans casser son bas de ligne nécessite de prendre quelques précautions.

Quel que soit le type de pêche que l’on pratique, il nous est tous arrivé un jour de rester accroché au fond de l’eau : l’hameçon reste coincé sur un obstacle, le plus souvent immergé, parfois sur la berge au ras de l’eau.

Ne pas tirer trop fort quand on est accroché - Crédit photo 123RF
Ne pas tirer trop fort quand on est accroché – Crédit photo 123RF

Comment décrocher un hameçon ou un leurre coincé au fond de l’eau ?

Une seule solution pour s’en sortir : il faut tirer sur la ligne et tirer encore de plus en plus fort, en espérant que soit, l’hameçon se décroche, soit l’obstacle cède (herbe ou petite branche par exemple). Au pire l’hameçon se pliera ou le bas de ligne cassera. Dans ces deux derniers cas, le remplacement sera effectué en quelques secondes.

La pire chose qu’il pourrait arriver pendant une partie de pêche est de perdre toute la ligne ou pire encore, de casser votre canne à pêche.
Cette dernière aventure m’est arrivée en février 2011 en Meuse belge à Hastière à force de tirer sur ma canne au coup, accrochée par 6 mètres de fond, je l’ai brisée entre le quatrième et cinquième scion. L’extrémité de 5 mètres s’est donc retrouvée catapultée loin dans l’eau tandis que l’embout que je tenais en main s’est brisé sous le choc.

Règle à utiliser pour décrocher un hameçon ou un leurre coincé au fond de l’eau


Tout d’abord, la règle d’or : ne jamais essayer de vous décrocher en utilisant la canne à pêche, car vous risquez tout simplement de la briser !

Maintenant, la règle d’argent : ne jamais essayer de vous décrocher en tirant vers le haut ou vers les côtés : le seul résultat que vous obtiendrez est d’enfoncer l’hameçon ou le bas de ligne plus profondément encore ce qui ne vous aidera pas à le décrocher.

Quelle est la technique la plus sûre pour décrocher un hameçon ou un leurre ?

  1. Tirez la ligne en arrière, comme si vous la déboitiez, en gardant la canne parfaitement dans l’alignement du fil et le plus a ras de l’eau possible jusqu’à attraper le fil. Attention de ne pas déboiter un scion qui serait projeté en avant avec toute votre ligne.
  2. Attrapez le fil après le scion ou, si vous avez un élastique, après le fixe-ligne. Tendez-la ligne, en maintenant le fil au maximum au ras de l’eau : plus celui-ci sera immergé et moins vous risquez de vous le prendre dans la figure complétement emmêlé lorsqu’il se décrochera.
  3. Utilisez une boite de conserve, une bouteille en plastique, une canette, un support quelconque cylindrique et enroulez le fil plusieurs fois tout autour jusqu’à ce qu’il soit bien tendu. Tirez ensuite avec vos deux mains sur le support tout en maintenant la ligne le plus au ras de l’eau possible jusqu’à ce que votre ligne se décroche ou que le fil casse. Ce support vous évitera de vous coupez ou de vous brûlez avec le fil (nylon ou tresse).
  4. Vérifiez si le bas de ligne ou l’hameçon ne sont pas abîmés. Dans le doute, remplacez immédiatement le bas de ligne : il serait stupide de rater une prise à cause d’un hameçon émoussé ou de perdre un joli poisson car le bas de ligne se casse car il est devenu moins résistant.

C’est une technique simple qui vous permettra d’éviter de casser votre matériel. Plus vous irez chercher le fil loin, plus vous minimiserez le risque de casser votre corps de ligne.

Partager l'article

Je suis passionné par de nombreuses activités, mais la pêche à la ligne est celle qui m'a accompagné depuis l'enfance. J'ai commencé à pêcher à l'âge de 8 ans, et depuis lors, cette passion n'a cessé de croître. Je pratique principalement la pêche en étangs, en rivières et en fleuves, et j'ai acquis une solide expérience dans ce domaine. J'ai décidé de créer ce site pour partager ma passion de la pêche avec les autres amateurs, en me concentrant sur l'idée "le poisson, de l'eau à l'assiette".

Laisser un commentaire