La pêche de l’ablette est une technique relativement facile à mettre en oeuvre, surtout en hiver, lorsqu’elle se jette sur le moindre appât.
La pêche au coup et la pêche en surface sont les deux techniques les mieux adaptées à ce poisson. Son activité hivernale est avantageuse pour le pêcheur au carnassier qui peut ainsi disposer facilement de vifs pour taquiner brochets, sandres et perches.
La pêche de l’ablette
Poisson très abondant dans nos fleuves et rivières, l’ablette commune est intéressante pour le pêcheur à plus d’un titre.
En effet, il s’agit d’un poisson actif pendant toute l’année que l’on pêchera en surface pendant les périodes chaudes ou ensoleillées et à mi-profondeur pendant les journées hivernales.
L’activité alimentaire de l’ablette semble présenter un pic en hiver, ce qui permet au pêcheur au coup de s’adonner à la pêche de l’ablette en cette saison alors que cette période est plutôt considérée comme la saison morte pour les autres espèces.
Les techniques de pêche : pêche au coup ou pêche en surface
La technique de pêche la plus efficace pour la pêche de l’ablette est la pêche en surface, soit directement en utilisant des petits insectes ou de minuscules mouches, soit la pêche au coup en pêchant dans les 50 premiers centimètres en surface.
L’ablette affectionne particulièrement la mie de pain, les vers de vase, les pinkies et les asticots, surtout si ces deux derniers sont de couleur rouge.
L’ablette se pêche en hiver
Le refroidissement des eaux en hiver provoque l’engourdissement de nombreux poissons blancs.
Mais, au moindre rayon de soleil, ces derniers voient leur activité alimentaire augmenter. Ceci est d’autant plus vrai pour l’ablette qui en profite pour chaparder les trop peu nombreuses proies qui croisent sa route.
Etonnamment donc, la pêche de l’ablette en hiver peut être plus rentable qu’en été.