Les techniques : la pêche de la carpe

Carpe commune (Cyprinus carpio) - Crédit photo Adam Rhodes sur Unplash - https://unsplash.com/@adamrhodes?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText

La pêche de la carpe est devenue depuis quelques années une spécialisation à part entière de la pêche au coup, aussi bien au niveau des techniques que du matériel.

On parle aujourd’hui de carpistes pour désigner les pêcheur s’adonnant exclusivement à la pêche de la carpe et de carpodrome pour désigner les plans d’eau qui ne contiennent que cette espèce de poisson.

Carpe (Cyprinus carpio) - Crédit photo Piet Spaans sur Wikimedia Commons
Carpe (Cyprinus carpio) – Crédit photo Piet Spaans sur Wikimedia Commons

La pêche de la carpe

Impressionnants poissons des eaux douces qui peuvent atteindre des tailles et des poids démesurés, les carpes (Cyprinus carpio) sont très méfiantes, savent se défendre et leurs mises au sec relèvent souvent du défi, voire de l’exploit.
A ce titre, la pêche de la carpe est devenue une spécialisation de la pêche au coup.
Le matériel spécifique à ce type de pêche déborde des rayons des boutiques spécialisées. On trouve ainsi des cannes, bas de lignes, poids, épuisettes spécifiques pour la pêche de la carpe.
De même il existe de nombreux appâts et amorces prévus uniquement pour la pêche de ce poisson.
Au niveau technique, la pêche de la carpe de nuit est, dans certaines régions, soumises à des réglementations particulières.

Quand pêcher la carpe ?

Lors des périodes les plus froides, les carpes s’enfouissent dans la vase et attendent le retour de jours meilleurs.
C’est pourquoi la carpe se pêche principalement du milieu du printemps au milieu de l’automne, en fonction de la température des eaux.

Comment pêcher la carpe ? Quelles sont les techniques de pêche pour la carpe ?

La pêche de la carpe à l’anglaise

La carpe se pêche principalement en utilisant la technique à l’anglaise, au moyen d’appâts naturels végétaux (le maïs en particulier) ou de bouillettes (appâts sous forme de boule).

La pêche de la carpe à vue


Parfois, dans les pièces d’eau peu profondes, lorsque les carpes sont visibles sous la surface de l’eau et qu’elles cherchent activement leur nourriture, on peut pêcher à vue, en lançant discrètement les esches juste devant elles.

La pêche de la carpe au posé

Enfin la pêche au posé, à la pelote, où l’hameçon et l’esche sont noyés dans une boule d’amorce faite à la main ou mieux, à l’aide d’un pressoir est aussi fréquente comme technique de pêche de la carpe.
A la place de la technique de la pelote, il peut être judicieux d’utiliser des feeders pour contenir l’amorce, surtout en présence du courant.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *