Recette : les amorces pour Ablette

Les recettes d’amorce pour Ablette doivent être adaptées au caractère vorace des Ablettes, l’Ablette est un poisson qui réagira bien a des amorces agissant rapidement

Ces amorces doivent se déliter immédiatement en un nuage de particules sapides qui vont attirer les Ablettes sur place sans les gaver.  Il s’agira principalement d’amorce de surface pour ce poisson.

Ablette (Alburnus alburnus) - Crédit photo Viridiflavus sur Wikimedia Commons - https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/archive/0/05/20070226102654%21AlburnusAlburnus1.JPG
Ablette (Alburnus alburnus) – Crédit photo Viridiflavus sur Wikimedia Commons

Quelle amorce pour pêcher l’Ablette ?

La pêche de l’Ablette nécessite une amorce nuageante qui se délitera immédiatement au contact de l’eau en un nuage de particules attractives pour ce poisson vorace.

Il existe bien évidemment des amorces pour Ablette du commerce qu’il suffit juste de mouiller pour pouvoir être utilisées. Elles sont à recommandé pour le pêcheur débutant ou celui qui ne dispose pas du temps pour faire une amorce maison. A côté de ces amorces commerciales, il est assez facile de fabriquer des amorces faites maison pour pêcher l’Ablette.

Stratégie d’amorçage pour la pêche de l’Ablette

La séance de pêche commencera par un amorçage d’appel constitué de plusieurs boules d’amorce ou plusieurs cuillères de “soupe” (amorce pour Ablette quasi liquide) lancées sur le coup.
Ensuite, quoi qu’il se passe, il faudra effectuer un amorçage de rappel constant.
Il convient de toujours déposer la même quantité d’amorce, au même rythme, au même endroit.
La couleur de l’amorce pour Ablette sera fonction de la teinte de l’eau. Dans une eau claire, privilégiez une recette amorce brunâtre. Lorsque l’eau est légèrement teintée, une amorce de couleur blanchâtre ou jaune donnera de bons résultats. Enfin, dans une eau très colorée, privilégiez une amorce rouge.
Comme toujours, il est possible d’augmenter considérablement le pouvoir attractif de l’amorce en y incorporant de petites quantités d’esche, mais de façon limitée pour ne pas gaver les poissons.

Recettes d’amorce pour l’Ablette

Comment faire de l’amorce maison pour l’Ablette ?

L’amorce la plus simple pour pêcher l’Ablette en eau calme est de mélanger du pain et du lait ou de l’eau afin d’obtenir une purée sans grumeaux (utilisation de la mie uniquement).

Une autre recette d’amorce faite maison pour pêcher l’Ablette en eau calme et qui fonctionne bien est la suivante :

  • 1 part de biscottes pulvérisée
  • 1 part de farine d’arachide (à défaut de la Maïzena)
  • 1 part de chenévis moulu
  • Mouiller avec de l’eau ou mieux, avec du lait.

Pour la pêche de l’Ablette en eau courante, l’amorce maison suivante fonctionne pas mal :

  • 1 part de biscottes pulvérisée
  • 1/2 part de farine d’arachide (à défaut de la Maïzena)
  • 1 part de farine de maïs (à défaut de polenta)
  • 1 part de chenévis moulu

Et les amorces commerciales ?

Du côté des amorces toutes faites, l’amorce Charlot fonctionne bien ainsi que l’amorce Caperlan Gooster Special Ablette-Rotengle.

Coloration de l’amorce

La coloration jaune de l’amorce peut être obtenue avec du Tracix Jaune ou du colorant alimentaire jaune.
La coloration rouge de l’amorce peut être obtenue avec du Tracix Rouge ou du colorant alimentaire rouge.
La coloration brune de l’amorce peut être obtenue avec du Tracix rouge ou en mélangeant du colorant alimentaire rouge avec du Noir de Vigne.
Ces amorces peuvent être aromatisée avec de l’anis.

Partager l'article

Je suis passionné par de nombreuses activités, mais la pêche à la ligne est celle qui m'a accompagné depuis l'enfance. J'ai commencé à pêcher à l'âge de 8 ans, et depuis lors, cette passion n'a cessé de croître. Je pratique principalement la pêche en étangs, en rivières et en fleuves, et j'ai acquis une solide expérience dans ce domaine. J'ai décidé de créer ce site pour partager ma passion de la pêche avec les autres amateurs, en me concentrant sur l'idée "le poisson, de l'eau à l'assiette".

Laisser un commentaire