Les graines de coriandre (en réalité les fruits de cette plante) moulues dégagent un arôme puissant qui attire irrésistiblement les poissons blancs et plus particulièrement les gardons.
C’est également une plante aromatique qui facilite la digestion et qui de ce fait, fait partie des produits peu gavants utilisés pour confectionner les amorces pour la pêche.
Préparation et caractéristiques de la coriandre pour la pêche
La coriandre dans les amorces
La coriandre, aussi connue sous le nom de coriandre fraîche ou coriandre verte, est une épice populaire utilisée dans de nombreuses cuisines du monde entier. Les graines de coriandre sont le fruit de cette plante et sont très appréciées pour leur arôme puissant et entêtant. Les graines moulues peuvent être utilisées pour produire une farine fine qui dégage une forte odeur pénétrante.
Outre son utilisation en cuisine, la coriandre peut également être utilisée dans l’industrie alimentaire et en aromathérapie sous forme d’huile essentielle. Elle est considérée comme une plante médicinale, car elle est reconnue pour faciliter la digestion.
En ce qui concerne la pêche au coup, la coriandre peut être utilisée dans les amorces pour ajouter une odeur appétissante qui attire les poissons. Le fait que la coriandre soit facilement disponible et peu coûteuse en fait un choix populaire pour les pêcheurs en quête de nouvelles amorces efficaces. En utilisant de la farine de coriandre dans les amorces, les pêcheurs peuvent augmenter leurs chances de capturer des poissons, surtout des poissons blancs et plus particulièrement le gardon.
Comment préparer la coriandre pour une amorce ?
La coriandre s’utilise sous forme de farine résultant du broyage des fruits de la plante éponyme.
Elle peut s’acheter directement sous forme de farine mais il est préférable de se procurer les fruits séchés et de les moudre très finement au dernier moment, afin de préserver l’arôme le plus longtemps possible.
Caractéristiques de la coriandre
Les caractéristiques de la coriandre sont listées ci-dessous :
- Couleur : jaune ocre
- Granulométrie : très fine
- Pouvoir collant : faible
- Pouvoir aromatique : extrêmement fort
- Pouvoir dispersant : élevé
- Pouvoir gavant : faible
- Pouvoir nuageant : faible
- Poissons ciblés : gardons principalement et brèmes dans une moindre mesure
Utilisation de la coriandre dans une amorce pour la pêche
La farine de coriandre possède un pouvoir aromatique très fort, il faut de ce fait se limiter à un maximum de 10% du mélange dans la préparation d’une amorce pour la pêche. D’un autre côté, cette farine facilite la digestion et rend l’amorce peu nourrissante.
Une bonne astuce consiste à combiner, à parts égales, la coriandre avec du fenouil qui est une plante dont raffolent également les gardons.
L’utilisation de la coriandre dans une amorce pour la pêche attirera tous les poissons blancs, avec une préférence sur les brèmes et surtout les gardons.
Finalement, la coriandre doit être utilisée dans les eaux tièdes ou chaudes, c’est un ingrédient déconseillé en période hivernale.