La chapelure, bien connue des cuisiniers, est obtenue par un broyage fin du pain. Pour le pêcheur, il s’agit de l’ingrédient de base de toute amorce sérieuse.
Il existe des chapelures blondes, rousses et même fluorescentes, ces dernières créant un appel visuel pour les poissons.
La chapelure dans les amorces
L’utilisation de la chapelure dans les amorces pour la pêche au coup est une pratique largement utilisée par les pêcheurs pour attirer les poissons. La chapelure est l’ingrédient de base pour la création d’amorces, car elle est riche en protéines et en huiles qui attirent les poissons. Les pêcheurs peuvent mélanger différents ingrédients avec la chapelure pour créer des amorces qui conviennent à différentes espèces de poissons et à différentes situations de pêche.
La chapelure est une option flexible pour les amorces, car elle peut être utilisée seule ou combinée avec d’autres ingrédients pour ajouter du goût, de la texture et des couleurs. Les pêcheurs peuvent même ajouter des additifs comme des épices, des pâtes de fruits, des boosters de goût et des arômes pour renforcer l’attractivité de l’amorce.
L’avantage de la chapelure dans les amorces est qu’elle est facile à trouver (ou à fabriquer soi-même) et peu coûteuse, ce qui en fait une option accessible pour les pêcheurs débutants et expérimentés. En outre, la chapelure est un ingrédient sûr pour les poissons et les autres créatures aquatiques, car elle ne contient pas de produits chimiques nocifs.
Elle doit être bien sèche, juste préparée (ou déballée), sans moisissures. Il est opportun de mélanger la chapelure avec de l’huile (d’arachide, de lin ou de chènevis) avant de l’incorporer à l’amorce sèche. Cette huile va s’associer à la chapelure et lui permettre de travailler plus intensément.
Les différents types de chapelure pour amorce de pêche
La chapelure rousse
Il existe deux types de chapelure rousse : le premier est obtenu par le broyage de pain contenant une forte quantité de croûte alors que le second type est obtenu par le broyage de pain préalablement grillé.
Elle est de couleur rousse et dégage une odeur de grillé très agréable. Elle est peu collante et peu nourrissante et intéresse tous les poissons blancs et le gardon en particulier.
La chapelure blonde
La chapelure blonde est obtenue par le broyage de pain contenant de la croûte et de la mie. Elle est de couleur beige ou blanchr crèmeuse.
Elle est plus collante et plus nourrissante que la chapelure rousse, ce qui la prédestine à des amorces plus de fond.
Elle intéresse tous les poissons blancs et particulièrement les brèmes et les gros gardons.
La chapelure fluorescente
Cette chapelure est additionnée de colorant vif, fluorescent, le plus souvent jaune ou rouge.
Elle est surtout utilisée pour créer un appel visuel sur les poissons et pour faire travailler le mélange. Elle s’utilise idéalement pour les amorces de fond à raison d’un maximum de 10 à 15 % du poids total de l’amorce.
La chapelure de pain belge
Ce chapitre ne serait pas complet si la chapelure de pain belge n’y figurait pas.
C’est une chapelure blanche, très collante et très nourrissante qu’il faut réserver pour la pêche de gros cyprins dans les zones profondes ou à courant important.