Farine : le pain d’épices

Pain d'épice - Crédit photo Lionel Allorge sur Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3APain_d'%C3%A9pice_1.jpg

Gâteau apprécié des petits et des grands, composé de farine de miel et de divers épices, le pain d’épices tient une place de choix dans la gastronomie ainsi que pour la confection d’une amorce de pêche

Utilisé tel quel, comme dessert, ou pour sucrer certaines sauces, le pain d’épices est également utilisé par les pêcheurs pour confectionner une amorce lourde de fond.

Pain d'épice - Crédit photo Lionel Allorge sur Wikimedia Commons
Pain d’épice – Crédit photo Lionel Allorge sur Wikimedia Commons

Préparation et caractéristiques du pain d’épice pour la pêche

Le pain d’épices dans les amorces

Le pain d’épice est un gâteau sucré obtenu par un mélange de miel, de sucre et de farine auquel est ajouté une série d’épices qui lui donnent son goût aussi particulier.
L’appellation pain d’épice au miel est donnée uniquement si aucun sucre autre que le miel n’est ajouté à la préparation.
Le pain d’épice est utilisé comme dessert, comme goûter, ou comme repas mais est utilisé aussi en gastronomie pour agrémenter d’autres plats sucrés, par exemple les carbonnades flamandes.
La recette du pain d’épices est assez simple. Il est donc facile d’en fabriquer soi-même, ce qui permet de faire des économies par rapport à un achat en grande surface.
Pour le pêcheur, c’est le côté sucré et collant de la farine de pain d’épices qui rend ce produit utile dans la préparation des amorces.

Préparation du pain d’épices

Le pain d’épice peut s’acheter directement sous forme de farine chez les détaillants d’articles de pêche. Il faut compter environ 4 EUR pour un paquet de 500 g.
L’idéal est d’acheter du pain d’épices au supermarché (entre 2 et 5 EUR / kg) ou de le fabriquer soi-même. Dans ce cas, il faut le transformer en farine.
Pour ce faire, on prend les tranches de pain d’épice qu’on réduit en petits morceaux (soit en les brisants, soit en les passant à travers un tamis).
Ensuite, ces morceaux sont mis à sécher au four et finalement réduits au mixer en poudre très fine.
Comme tous les ingrédients utilisables pour fabriquer une amorce de pêche, il est primordial que la farine soit bien fraîche.

Caractéristiques du pain d’épices

Les caractéristiques du pain d’épices à utiliser dans une amorce sont listées ci-dessous :

  • Couleur : brun foncé
  • Granulométrie : fine
  • Pouvoir collant : très élevé
  • Pouvoir aromatique : élevé
  • Pouvoir dispersant : nul
  • Pouvoir gavant : très élevé
  • Pouvoir nuageant : faible
  • Poissons ciblés : tous les gros cyprinidés, surtout les gros gardons, les tanches et les carpes

Utilisation du pain d’épice dans une amorce pour la pêche

Le pouvoir collant et sucré du pain d’épice permet de l’utiliser pour confectionner des amorces lourdes de fond pour la pêche des gros cyprins (gros gardons, carpes, tanches, mais aussi les brèmes) dans les rivières profondes ou les fleuves et canaux à gros gabarit.
Afin d’éviter de rendre le mélange trop collant comme du béton, il convient de ne pas dépasser 10% du mélange.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *