Matériel de pêche : le moulinet

A l’exception de ceux qui pratiquent la pêche au coup à la grande canne ou au flotteur, le moulinet est un outil aussi indispensable au pêcheur que ne l’est la clé à molette au garagiste.

Le moulinet est un dispositif ingénieux fixé à la canne à pêche qui permet l’enroulement et le déroulement d’une réserve de fil afin, d’une part de permettre d’atteindre la zone désirée et, d’autre part de ramener correctement le poisson.

Moulinet de pêche - Crédit photo 123RF
Moulinet de pêche – Crédit photo 123RF

Qu’est ce qu’un moulinet pour la pêche ?

Anatomie d’un moulinet

Le moulinet est attaché à la canne à pêche par l’intermédiaire d’une pièce métallique appelée “ancrage”. Il est suspendu sous la canne à pêche via la “bâti”.

1: Arceau ou Bail 2: Canne 3: Ancrage 4: Manivelle 5: Bâti 6: Levier de frein arrière 7: Bobine 8: Ligne 9: Commande de frein avantChabacano & Jan Tik

Il dispose d’une manivelle qui, en fonction d’un ratio déterminé fait tourner l’arceau plusieurs fois à chacun de ses tours.
L’arceau enroule le fil sur la bobine. Le moulinet dispose également d’un frein qui peut être situé à l’avant ou à l’arrière et qui immobilise plus ou moins totalement la bobine afin de créer une résistance lorsqu’un poisson tire sur la ligne.

Quels sont les types de moulinet ?

Moulinet à tambour fixe

C’est le moulinet le plus connu. Il comporte une bobine immobile et un rotor qui tourne et enroule le fil autour de la bobine lorsque la manivelle est tournée.

Moulinet à tambour tournant

Sur ce type de moulinet, c’est la bobine qui tourne lorsque la manivelle est tournée.
Cette catégorie de moulinet comporte typiquement les moulinets pour la pêche à la mouche et ceux utilisés pour le lancer lourd.

Quelles sont les catégories de moulinet ?

il existe trois grande catégorie de moulinet : les moulinets casting, les moulinets spinning et les moulinets spincasting.

Les caractéristiques d’un bon moulinet pour la pêche à la ligne

Capacité d’un moulinet

La capacité d’un moulinet définit simplement la quantité de fil que peut contenir sa bobine.
Celle-ci est souvent exprimée en diamètre-longueur, par exemple : 0.35mm/ 310m qui signifie que le moulinet peut contenir 310 mètres de fil de 0.35 mm de diamètre.
C’est moins évident quand vous employez du 0.40 ou du 0.30 de savoir quelle longueur vous pouvez utiliser sur ce moulinet.
Heureusement il existe un outil de calcul de la capacité de la bobine d’un moulinet, facile à utiliser et qui aide le pêcheur à savoir quelle longueur il peut employer.

Le ratio de tour de manivelle

Il s’agit d’un ratio qui précise combien de tour de bobine est effectué pour un tour de manivelle. Un ratio de 5/1 signifie que 5 tours de bobines sont effectués à chaque tour de manivelle.
Plus le ratio est élevé, plus la vitesse de récupération est rapide. Pour la pêche aux leurres, un moulinet de vitesse moyenne ou rapide est à privilégier, alors que pour la pêche au coup à distance, une récupération lente ou moyenne est suffisante.

L’enroulement moyen par tour de manivelle

Cette donnée est plus intéressante que la précédente. Elle donne la quantité de fil qui est enroulée pour chaque tour de manivelle.

Le poids du poisson

Cette notion est définie par un nombre, par exemple 1000 ou 4000. Plus ce nombre est élevé, plus le moulinet permet de pêcher de gros poissons.

  • Ultra light 1000 – 2000 : poissons allant jusqu’à 2 kg
  • Light 2500 – 3000 : poissons 1 kg à 4 kg
  • Medium 4000 : poissons 2 kg à 6 kg
  • Medium Heavy 5000 : poissons 4 kg à 6 kg
  • Heavy 7000 : poissons de 8 kg ou +

La qualité du roulement

Les roulement sont donnés au format 3+1 ou 4+1 qui signifie que le moulinet dispose de 3 (ou 4) roulements normaux et de 1 roulement à aiguille (qui, en fait, remplace plusieurs roulements normaux).
Plus les roulements sont de bonne qualité, plus le lancer se fera en douceur et la ligne ira loin. Il n’est pas nécessaire de disposer d’une canne 12+1 si les roulements sont de mauvaises qualité.
En règle générale, 3+1 ou 4+1 sont largement suffisants.

Partager l'article

Je suis passionné par de nombreuses activités, mais la pêche à la ligne est celle qui m'a accompagné depuis l'enfance. J'ai commencé à pêcher à l'âge de 8 ans, et depuis lors, cette passion n'a cessé de croître. Je pratique principalement la pêche en étangs, en rivières et en fleuves, et j'ai acquis une solide expérience dans ce domaine. J'ai décidé de créer ce site pour partager ma passion de la pêche avec les autres amateurs, en me concentrant sur l'idée "le poisson, de l'eau à l'assiette".

Laisser un commentaire