Les techniques : la pêche du Barbeau

La pêche du Barbeau (Barbus barbus) se pratique dans les eaux vives et profondes où ce puissant poisson aime se prélasser.

Le Barbeau est un poisson fouisseur, il se pêche donc sur le fond à l’aide d’un matériel robuste (pour carpe idéalement). Le pêcheur averti usera de tous les appâts en sa possession pour attirer cet étonnant omnivore.

Barbeau fluviatile (Barbus barbus) - Crédit photo Freddy2001 sur Wikimedia Commons -
Barbeau fluviatile (Barbus barbus) – Crédit photo Freddy2001 sur Wikimedia Commons

Comment pêcher le Barbeau ?

La pêche du Barbeau

A l’instar de la Carpe communele Barbeau fluviatile peut atteindre des tailles impressionnantes.
C’est un poisson puissant qui se défend brutalement, qui est très méfiant, ce qui nécessite de pêcher avec un bas de ligne fin, et qui joue sur les courants pour s’aider dans sa lutte contre le pêcheur.
La pêche du Barbeau nécessite donc un matériel robuste, souvent du matériel pour la carpe avec un bas de ligne discret afin de ne pas éveiller les soupçons de ce fabuleux poisson quant à un possible piège sur l’appât.
Il arrive fréquemment de piquer un Barbeau lors d’une pêche à la carpe de nuit dans les eaux mixtes où ces deux espèces cohabitent.

Les techniques de pêche : pêche à la ligne flottante ou pêche au posé

La pêche à la ligne flottante nécessite un flotteur lourd ainsi qu’une plombée adéquate afin de plaquer l’appât au fond des eaux vives préférées des Barbeaux.
La pêche du Barbeau peut ainsi se pratiquer au coup, à l’anglaise ou à la bolognaise mais il est préférable de s’équiper d’un solide moulinet pour traquer ce poisson.
La pêche au posé ou à la plombée est ainsi plus simple dans ces conditions, évitant l’utilisation d’un flotteur.
Enfin, dans certaines rares circonstances particulières (soleil, eaux peu profondes,…), il est possible de pêcher le Barbeau à la surface.

Quand pêcher le Barbeau ?

Le Barbeau se pêche (presque) toute l’année

La pêche du Barbeau se pratique presque toute l’année pour peu que la température des eaux dépasse 4°C ou 5°C.
En dessous de ces températures, il arrête complètement de se nourrir. Au-dessus de cette température, il recommence à s’activer et dévore tout ce qui passe à sa portée.
Plus les eaux sont chaudes, plus il sera actif.

Partager l'article

Je suis passionné par de nombreuses activités, mais la pêche à la ligne est celle qui m'a accompagné depuis l'enfance. J'ai commencé à pêcher à l'âge de 8 ans, et depuis lors, cette passion n'a cessé de croître. Je pratique principalement la pêche en étangs, en rivières et en fleuves, et j'ai acquis une solide expérience dans ce domaine. J'ai décidé de créer ce site pour partager ma passion de la pêche avec les autres amateurs, en me concentrant sur l'idée "le poisson, de l'eau à l'assiette".

Laisser un commentaire