Les esches végétales ou appâts végétaux utilisés pour la pêche visent surtout les poissons blancs.
Si de premier abord, et en se plaçant dans l’ordre naturel des choses, il apparaît que les poissons se nourrissent exclusivement d’esches animales et de petits végétaux présents sur les fonds aquatiques, la nature qui, pendant des millénaires, a fait pousser des végétaux le long des berges, a également habitué nos amis poissons à se nourrir d’esches végétales diverses.
Qu’est ce qu’une esche végétale ?
Une esche végétale, encore appelée appât végétal, se définit comme toute espèce d’appât d’origine végétale fixé sur l’hameçon d’une ligne de pêche.
Il s’agit donc de graines ou fruits que le poisson rencontre dans son habitat naturel ou de nourriture d’origine végétale introduite par le pêcheur.
Les types d’esches végétales
Les esches naturelles
Il s’agit des esches végétales naturellement présentes le long des cours d’eau et dont les poissons ont l’habitude de se nourrir : petits fruits (mures, cerises,…), mousses, céréales,…
Les poissons en effet, se nourrissent de tout ce qui se trouve dans l’eau et qui, de préférence, ne s’enfuit pas quand ils s’en approchent.
Les esches introduites par le pêcheur
De nombreuses esches végétales ou d’origine végétales qui sont utilisées par les pêcheurs donnent de bons résultats lors des séances de pêche. Par exemple, le pain, les pâtes ou les graines de chénevis cuites.
D’autres esches d’origine végétale sont utilisées comme les bouillettes ou les pellets.
Utilisation des esches végétales
Les esches végétales sont principalement utilisées pour la pêche des poissons blancs et de certains salmonidés. Toutefois il n’est pas rare de piquer un brochet sur une graine de maïs.