Graine jaune orangée de taille moyenne, le maïs est surtout utilisé pour la pêche à la carpe ainsi que pour la pêche de gros poissons blancs.
Originaire d’Amérique Centrale, le maïs a longtemps été utilisé comme base de l’alimentation humaine. En tant que esche pour les poissons, il a l’extraordinaire faculté d’être accepté quasi immédiatement par les gros cyprinidés.
Le maïs, une esche américaine
Originaire d’Amérique Centrale, le maïs a été introduit en Europe par Christophe Colomb au retour de ses voyages dans le Nouveau Monde.
Il a été utilisé pendant des siècles comme alimentation de base par de nombreuses populations, il est aujourd’hui surtout connu sous ses formes de popcorns et de polenta en Europe.
Préparation et conservation d’une esche : le maïs
Préparation et cuisson du maïs.
Le maïs sec doit être préparé et cuit avant d’être utilisé.
- Afin de faire partir toutes les poussières issues du processus de récolte et d’emballage, il convient de rincer le maïs avec de l’eau fraîche.
- Pour le ramollir avant cuisson, il faut le faire tremper pendant 48 heures dans de l’eau propre.
- La cuisson dure entre 30 et 45 minutes à feu vif dépendant du résultat auquel vous souhaitez arriver : des graines plutôt dures ou plutôt éclatées.
- A la fin de la cuisson vous pouvez aromatiser, sucrer et/ou colorer votre maïs.
Note : après cuisson, conservez le jus de cuisson qui est idéal pour compléter votre amorce.
Le maïs doux peut être acheté en boite au supermarché et utilisé tel quel. Choisissez les boîtes les moins chères : les poissons ne sont pas trop difficiles quant aux marques utilisées.
Les pêcheurs réguliers au maïs le considère comme un appât miraculeux et qui rapporte gros pour un investissement faible.
Conservation du maïs
Le maïs se conserve pendant une dizaine de jour dans son eau de cuisson, au sec et à l’abris du soleil.
Pêcher avec du maïs
Montage
Le maïs est piqué directement sur l’hameçon par le bord le plus dur ou au travers si on pique via la partie molle.
Il peut également être enfilé sur un cheveu : dans ce cas, plusieurs grains de maïs seront enfilés via leur partie plate avec un petit morceau de mousse naturelle pour faire remonter les grains.
Amorce au maïs
Le maïs peut évidemment être ajouté aux amorces classiques sous forme d’éclats ou directement en grains plus gros. Ceci permet d’attirer les carpes et gros blancs sur la zone même si le pêcheur utilise d’autres appâts.
Celui qui pêche au maïs amorcera directement aux grains, sans farines ajoutées.
Enfin il est à noter que les dérivés de maïs sont souvent utilisées pour confectionner des amorces pour gros poissons blancs. Parmis les dérivés les plus employés, on peut citer la farine de maïs, la gaude de maïs, le tourteau de germes de maïs et la semoule de maïs (polenta).
Cette céréale possède la curieuse particularité d’être acceptée par les poissons blancs de façon presque immédiate sur tous les plans d’eau.