Farine : l’arachide (cacahuète)

L’utilisation d’arachides (cacahuètes) dans les amorces ne date pas d’hier.

Elle ne s’utilise évidemment pas en grains dans les amorces mais sous l’aspect de farine d’arachides (cacahuètes). Elle se présente principalement sous trois formes : l’arachide grasse, l’arachide grillée et l’arachide fine fleur.

Arachide (cacahuète) - Crédit photo Lablascovegmenu
Arachide (cacahuète) – Crédit photo Lablascovegmenu

Caractéristiques de l’arachide

L’arachide (cacahuète)

L’arachide (Arachis hypogaea) est connue chez nous sous le simple nom de cacahuète. C’est une plante légumineuse originaire du Mexique et cultivée dans les régions tropicales et sub-tropicales d’Amérique.
Elle a été importée en Europe après la conquête des Amériques et s’y est rapidement propagée au vu de ses propriétés alimentaires recherchées.
Les graines d’arachide peuvent être consommées telles qu’elle ou bien pressées pour en extraire de l’huile qui est largement utilisée de nos jours dans l’industrie alimentaire.
Le résultat de la pression donne des tourteaux qui sont eux-mêmes utilisés dans l’alimentation animale.

Les différentes farines d’arachide pour amorce de pêche

L’arachide fine fleur

Il s’agit d’une farine obtenue par broyage des tourteaux. Elle contient donc peu d’huile et est donc peu nourrissante et peu collante.
Au contact de l’eau elle forme un nuage opaque qui se dilue assez vite.
Cette farine d’arachide possède une granulométrie très fine et son action est principalement dispersante, ce qui la prédestine à la pêche de surface.
Il convient de ne pas excéder une proportion de 10% dans le mélange.

L’arachide grillée

La farine d’arachide grillée est obtenue de la même façon que la farine d’arachide fine fleur. Les graines d’arachides ont préalablement été grillées avant pressage.
Il en résulte une farine très fine, de couleur marron, et avec une forte odeur. Elle est encore moins nourrissante que la farine d’arachide fine fleur et possède les mêmes propriétés que cette dernière.
Elle peut être utilisée dans les amorces de fond jusqu’à 20 % du mélange à condition de lui adjoindre une farine collante comme le PV1.

L’arachide grasse

La farine d’arachide grasse est obtenue par broyage des graines d’arachide. Elle est donc surnommée “cacahuète moulue”.
C’est une farine très collante et très nourrissante qui intéresse les gros cyprinidés (brèmestanches ou carpes) mais qui doit être utilisée avec précaution à cause de sa tendance à gaver très rapidement les poissons.
Elle sera utilisée pour les amorces de fond à hauteur de 10% du mélange.
Cette farine contient une grande quantité d’huile, sa conservation est donc difficile. En effet, elle a tendance a rancir rapidement, la rendant impropre à être utilisée comme amorce. Elle doit donc être conservée dans des récipients hermétiques et manipulée le moins possible.

Partager l'article

Je suis passionné par de nombreuses activités, mais la pêche à la ligne est celle qui m'a accompagné depuis l'enfance. J'ai commencé à pêcher à l'âge de 8 ans, et depuis lors, cette passion n'a cessé de croître. Je pratique principalement la pêche en étangs, en rivières et en fleuves, et j'ai acquis une solide expérience dans ce domaine. J'ai décidé de créer ce site pour partager ma passion de la pêche avec les autres amateurs, en me concentrant sur l'idée "le poisson, de l'eau à l'assiette".

Laisser un commentaire