Recette pour ablette : la friture d’ablettes

La recette de la friture d’ablette est une recette simple et rapide pour cuire rapidement les ablettes dans l’huile.

Par extension, tous les petits poissons (vairons, goujons, petits gardons,…) sont appelés “fritures” puisqu’ils peuvent être cuisinés de la même façon.

Friture d'ablette - Crédit photo 123RF
Friture d’ablette – Crédit photo 123RF

Liste des ingrédients pour la recette de friture d’ablettes

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1.2 kg d’ablette
  • De l’huile
  • De la farine
  • Du lait
  • Du persil finement haché

La recette de friture d’ablettes

Préparation des poissons

Les poissons utilisés dans la recette de la friture d’ablette doivent être consciencieusement nettoyés. Une fois épongées, les ablettes peuvent se conserver 36 heures au frigo.

  1. Habiller les poissons : écailler les ablettes, couper la tête et les nageoires, vider les entrailles. Nettoyer ensuite les poissons abondamment en les rinçant plusieurs fois sous l’eau courante avant de les éponger soigneusement.
  2. Disposer les poissons dans un récipient et couvrir avec du lait. Laisser reposer pendant 15 minutes au réfrigérateur.
  3. Egoutter et fariner les ablettes.

Préparation de la friture d’ablette

  1. Faire chauffer de l’huile dans une grande poêle et lorsqu’elle est très chaudes faire frire une petite quantité d’ablettes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, en les retournant régulièrement.
  2. Disposer dans un plat qui peut aller au four afin de les garder chaudes le temps que toutes les ablettes soient cuites en laisser la porte du four entrouverte afin que leur chair reste tendre.
  3. Assaisonner avec sel et poivre.
  4. Dresser les ablettes en friture sur un plat et garnissez avec du persil frais ou grillé.

Comment servir la friture d’ablettes ?

Il faudra servir la friture d’ablette très chaude, accompagnée de pain beurré et d’une salade de tomates ainsi que d’un quart de citron.
Une variante est de les cuire dans le l’huile avec de l’ail et les servir dans un sandwiche avec de la salade.

Partager l'article

Je suis passionné par de nombreuses activités, mais la pêche à la ligne est celle qui m'a accompagné depuis l'enfance. J'ai commencé à pêcher à l'âge de 8 ans, et depuis lors, cette passion n'a cessé de croître. Je pratique principalement la pêche en étangs, en rivières et en fleuves, et j'ai acquis une solide expérience dans ce domaine. J'ai décidé de créer ce site pour partager ma passion de la pêche avec les autres amateurs, en me concentrant sur l'idée "le poisson, de l'eau à l'assiette".

Laisser un commentaire