Les saisons : la pêche en été

Rivière en Eté - Crédit photo 123RF

L’été est une des meilleures saisons pour la pêche à la ligne.

En effet, c’est la saison des poissons extrêmement actifs, des zones soumises à réglementation qui autorisent souvent la pêche de toutes les espèces et des journées chaudes, ensoleillées et plus longues.

Pêche en été - Crédit photo 123RF
Pêche en été – Crédit photo 123RF

Quels poissons pêcher en été ?

La pêche en été

L’été est sans conteste la meilleure saison pour la pêche en eau douce. Les journées sont les plus longues, les plus chaudes et les plus agréables de toute l’année.
L’activité alimentaire de tous les poissons est à son maximum et, dans la plupart des plans d’eau, toutes les restrictions réglementaires de pêche sont levées.
L’été est aussi la saison des brusques changements de température et des orages violents qui peuvent interrompre une partie de pêche bien engagée.
Plus qu’à toutes les autres saisons, le pêcheur devra profiter des brusques changements de météo pendant l’été.
Après une période caniculaire, rendant les eaux pauvres en oxygène et chaudes, par exemple, l’arrivée d’une zone pluvieuse rafraîchissante va activer l’activité alimentaire des poissons. Et inversement.

Les poissons blancs en été

L’été est la période où l’activité des poissons blancs est la plus forte. Il n’est pas rare, lors d’une partie de pêche en été, de faire les plus grosses bourriches de l’année.
C’est une période où de nombreux alevins peuvent parasiter les coups, le choix de la taille des esches sera donc primordial en cette saison pour sélectionner les poissons de la taille recherchée.

Les truites et salmonidés

L’été est la meilleure période pour pêcher ces poissons. Il faudra toutefois être attentif, lors d’une partie de pêche à la truite en été à tenir compte de la présence de nombreux alevins qui rentrent en concurrence avec les leurres présentés à ces espèces.
Par contre, l’été étant propice à l’apparition de myriades d’insectes à la surface des étendues d’eau, c’est la période idéale pour utiliser les techniques de pêche à la mouche.

La pêche des carnassiers en été

Les longues journées d’été se prêtent particulièrement bien à la pêche aux carnassiers mais les eaux sont chargées de centaines d’alevins, de jeunes poissons, et de poissons plus gros en pleine activité alimentaire.
La pêche des carnassiers en été permet toutefois de réaliser de belles captures, surtout en utilisant la présence de nombreux blancs sur un coup, par exemple pour tenter de capturer un sandre ou une perche aux abords du coup.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *