Les saisons : la pêche au printemps

Rivière au printemps - Crédit photo 123RF

La pêche au printemps est le signe de la fin des limitations de pêche dans les régions soumises aux réglementations.

Le printemps annonce le réchauffement de l’air et des eaux et, par là même, le retour de l’activité alimentaire des poissons. Le début du printemps coïncide en général avec l’ouverture de la pêche à la truite alors que la fin du printemps correspond à l’ouverture de la pêche aux carnassiers.

La pêche au printemps - Crédit photo user18526052 sur Freepik
La pêche au printemps – Crédit photo user18526052 sur Freepik

Quels poissons pêcher au printemps ?

La pêche au printemps

Les eaux se réchauffent, les journées s’allongent, le retour du beau temps titille la nature : les végétaux se réveillent ainsi que le monde animal.
Nos poissons retrouvent peu à peu leurs activités alimentaires normales et de nombreux insectes commencent à apparaître à la surface de l’eau.
Aucun doute le printemps est là et le pêcheur peut se préparer à une pêche de printemps.

Les poissons blancs au printemps

Si l’activité des poissons blancs ne s’était pas complètement arrêtée pendant l’hiver, force est de reconnaître que la pêche de printemps permet de capturer ceux qui s’éveillent après un hiver passé au repos : carpes, barbeauxtanches
Les gardons, ablettes, chevaines et autres rotengles qui ne s’étaient pas vraiment endormis lors de la saison précédente sont encore plus mordeurs qu’en hiver.
Les poissons de fond affectionnent particulièrement les graines et la pâte en cette période.

Les truites et les salmonidés

L’activité et l’intensité de la pêche de printemps pour les truites et les salmonidés vont croissant, ceux-ci devenant de plus en plus actifs au fil de la saison.
L’arrivée de nombreux insectes qui se posent négligemment à la surface des eaux et se font gober aussi vite qu’ils s’y sont posés titille les papilles de ces poissons.

La pêche au printemps des carnassiers

L’activité des carnassiers va croissant au printemps, mais leur pêche n’est souvent autorisée qu’en fin de saison, ce qui coïncide avec la présence de nombreux alevins nés dans les semaines précédentes.
Les carnassiers restent toutefois intéressés par des appâts plus gros que les alevins auxquels ils sont confrontés ce qui permet au pêcheur d’effectuer de superbes pêches en cette période.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *