La pêche en hiver peut être abondante surtout pour les carnassiers même si les grands froids commencent à s’installer.
Le mois de décembre est celui où les journées les plus courtes de l’année s’écoulent et où les premières neiges persistantes font leur apparition. Le mois de février amorce en général un réchauffement de l’air et des eaux, ce qui réactive les poissons endormis les mois précédents.
Quels poissons pêcher en hiver ?
La pêche en hiver
L’hiver est la période la plus froide de l’année et, étonnament, c’est aussi la période où les journées se rallongent. Les gros poissons blancs s’envasent, les fritures ne bougent plus beaucoup et leur appétit n’est plus que l’ombre de ce qu’il était en été. Il est toutefois encore possible de pêcher au coup et de réaliser de belles bourriches.
En effet, dans les endroits où il existe des herbiers (et donc de la vase qui rend l’eau un peu plus chaude), à la faveur d’une journée ensoleillée, les poissons vont devenir actifs, et pas seulement les fritures. A l’exception des Brèmes et des Tanches, tous les poissons blancs pourront s’activer suffisamment pour permettre aux pêcheurs de passer une belle journée de pêche en hiver. On peut aussi estimer que les eaux des villes sont un peu plus chaudes, et que c’est un endroit plus facile pour pratiquer la pêche au coup.
Les poissons blancs en hiver
Dans ces périodes ensoleillées, les poissons qui s’éveillent sont en général affamés et beaucoup moins méfiants. Si le soleil réchauffe l’eau en surface, c’est toutefois dans le fond (là où les eaux restent les plus chaudes) qu’il faudra chercher nos poissons.
La pêche du Gardon en hiver, des Rotengles et des Barbeaux reste parfaitement possible et, si le soleil se maintient quelques jours, et que vous amorcez régulièrement, pourquoi pas une carpe ? La nourriture se faisant plus rare, il sera plus facile de pêcher le très méfiant Chevaine.
Pêche en hiver et carnassiers
Comme pour le chevaine dont la nourriture devient rare, les carnassiers sont sur les dents. En effet, leurs proies habituelles sont en sommeil et se font rares. Pourtant ces carnassiers ont faim et se jetteront sur toutes les proies qui passent à leur portée.
La pêche du carnassier en hiver est donc idéale à condition toutefois que la législation locale permette leur capture. On peut partir à la pêche aux leurres ou bien profiter d’attirer de la friture sur un coup pour pêcher au vif en périphérie du coup.