Technique de pêche : la pêche du gardon en hiver

La pêche du gardon en hiver est certes difficile mais s’il existe un poisson blanc adapté à la pêche au coup en hiver c’est bien lui.

C’est bien une des légendes les plus fortement ancrées dans l’inconscient du pêcheur, à savoir que la pêche au coup en hiver ne sert à rien car “l’hiver, le coup, c’est mort”. Le gardon prouve le contraire.

Pêche en hiver – Crédit photo Freepik
Pêche en hiver – Crédit photo Freepik

Comment pêcher le gardon en hiver ?

Le gardon en hiver

Comme tous les autres poissons, l’activité alimentaire du gardon en hiver est considérablement réduite. Les gardons chassent peu, se déplacent peu, bref, économisent leur énergie dans une eau froide présentant peu de nourriture à se mettre sous la dent.
Ceux-ci préfèrent se regrouper dans les eaux les plus chaudes qu’ils trouvent, que ce soit des bras morts, darses ou zone les moins profondes des rivières. Ainsi, au moindres rayons du soleil, ils se trouveront dans les endroits qui se réchauffent le plus rapidement et redeviendront rapidement actifs.
Comme ils se dépensent peu, il faut également prendre en compte le fait qu’ils seront moins affamés dans les eaux calmes que dans les eaux présentant un courant.
Enfin, lors d’une pêche du gardon en hiver, il ne faudra pas oublier que celui-ci présente un comportement baladeur similaire à celui du chevaine et que les deux espèces peuvent cohabiter dans la zone pêchée.

Où pratiquer la pêche au coup en hiver ?

En hiver, la pêche du gardon est beaucoup plus technique qu’aux autres saisons. En effet, le poisson mord peu et n’est pas enclin à suivre l’appât sur de longues distances.
L’endroit idéal est un peu plus chaud et moins profond que le reste des eaux avec, si possible, un courant pas trop fort qui force les poissons à se dépenser un peu sans les pousser à chercher une zone plus calme.
Cette présence de courant permettra également à notre amorce à gardon à ne pas stagner sur place trop longtemps ce qui pourrait vite saturer la zone en hiver.
Enfin, la pêche du gardon en hiver se réalise aux heures les plus chaudes de la journée, en plein soleil. Les zones ombragées (arbres, bâtiments, pont) sont à proscrire, les poissons cherchant la chaleur en cette saison.

Quel montage pour pêcher le gardon en hiver ?

La ligne pour la pêche du gardon en hiver

La pêche du gardon en hiver se pratique avec une ligne plus lourde qu’à l’habitude permettant de pêcher à la traîne, voire de bloquer la ligne si nécessaire. La ligne doit être fine avec un corps de ligne en 12/100 lesté avec une olivette et trois ou quatre plombs numéro 8. Le plomb de touche est essentiel.
Le bas de ligne idéal est en 8/100 avec un hameçon de 18 à 24. Le flotteur quant à lui varie de 1 à 2 grammes il sera équilibré parfaitement pour réagir à la moindre touche.

Les esches

Pour la pêche du gardon en hiver, le ver de vase est roi. Cependant, sa disponibilité et son prix en cette période peuvent en rebuter plus d’un, c’est pourquoi les pinkies ou les asticots rouges font également l’affaire.
On peut également prévoir quelques graines, chanvre et blé pour tester si les esches vivantes ne donnent rien. Enfin, en hiver, certains pêcheurs ne jurent que par le pain.

Quelle amorce pour la pêche du gardon en hiver ?

L’amorce à gardon en hiver

En hiver, les gardons sont peu mordeurs, il faut donc utiliser des amorces plus pauvres pour, d’une part éviter de les gaver trop vite et surtout, les inciter à se jeter sur l’esche placée sur l’hameçon.
Les amorces à gardon commerciales sont idéales pour attirer rapidement les gardons sur place, surtout en hiver, malheureusement elles sont trop riches et vont les gaver beaucoup trop vite.
Il faudra impérativement les appauvrir en utilisant de la terre de rivière, chapelure rousse, coprah ou coco belge, ces produits possédant une faible granulométrie et étant peu nourrissant.
Il est intéressant d’y ajouter également quelques esches (pinkies ou asticots congelés, tronçons de vers, graines) mais en quantité réduite.
La stratégie à utiliser pour la pêche du gardon en hiver est la stratégie de rappel. On commencera la séance de pêche en lançant 3 ou 4 boules d’amorce de la taille d’une orange.
Ensuite un rappel régulier maintiendra les poissons sur le coup mais sans les gaver. La fréquence de rappel dépendra bien évidemment du nombre de touches. Plus celles-ci sont espacées, au moins il faudra amorcer.

Recettes d’amorce à gardon pour la pêche en hiver

Amorces pour rivière

Recette 1 :

  • 2.5 parts de chapelure blonde
  • 2.5 parts de Coco Belge
  • 1 part de farine de maïs
  • 1 part de farine de poisson ou de farine de viande
  • 1 part de PV1
  • 2 parts de terre de Somme

Recette 2 :

  • 5 parts de chapelure blonde
  • 1 part de PV1
  • 1.5 part de biscuit gras
  • 1 part de BC Collant
  • 1.5 part de chanvre grillé moulu

Amorce pour canal

  • 5 parts de chapelure rousse
  • 1 part de coprah
  • 1 part de farine de mais
  • 1 part de farine de poisson ou de farine de viande
  • 2.5 parts de terre de rivière

Amorce pour étang

  • 2/3 de Mosella Competition Classic
  • 1/3 de terre de Somme
Partager l'article

Je suis passionné par de nombreuses activités, mais la pêche à la ligne est celle qui m'a accompagné depuis l'enfance. J'ai commencé à pêcher à l'âge de 8 ans, et depuis lors, cette passion n'a cessé de croître. Je pratique principalement la pêche en étangs, en rivières et en fleuves, et j'ai acquis une solide expérience dans ce domaine. J'ai décidé de créer ce site pour partager ma passion de la pêche avec les autres amateurs, en me concentrant sur l'idée "le poisson, de l'eau à l'assiette".

Laisser un commentaire