Technique de pêche : la pêche de la Carpe au maïs

La pêche de la Carpe au maïs est une technique qui donne de relativement bons résultats. En fait, le maïs possède la particularité d’intéresser la plupart des poissons blancs, surtout les plus gros.

Cet article aurait donc pu s’appeler simplement la pêche au maïs. Le maïs peut donner de surprenants résultats lorsque rien d’autre ne fonctionne.

Carpe au Maïs - Crédit photo 123RF
Carpe au Maïs – Crédit photo 123RF

Pêcher la Carpe au maïs

La Carpe et le maïs

L’utilisation de grains de maïs produit un curieux effet sur les Carpes qui adorent venir le manger. Le maïs bien cuit, en outre, est très vite digéré par les Carpes, ce qui les pousse à revenir s’alimenter sur le coup.
Le maïs doit être préparé à l’avance et sa cuisson soigneusement élaborée : il faudra en effet des grains plus durs pour l’eschage alors que les grains pour l’amorçage devraient être plus cuits.

Où pêcher la Carpe au maïs ?

Dans tous les plans d’eau habités par des Carpes ou de gros poissons blancs, la pêche au maïs est possible. On a l’habitude de dire que le préalable à la pêche au maïs est un amorçage abondant, régulier dans les jours qui précèdent. Toutefois, même dans les zones très peu amorcées au maïs, il arrive de réaliser de belles prises avec celui-ci. Parfois, lorsque rien ne fonctionne, on peut être surpris en eschant quelques grains de maïs.

Comment pêcher la Carpe au maïs ?

Le montage de la ligne

Il n’y a pas de règle précise quant au montage de la ligne pour la pêche de la Carpe au maïs. On vise des poissons de bonne taille, donc on ne monte pas du trop fin. Pour le reste, tout dépendra du type de pêche pratiquée (flotteur, posé, amorçoir,…).

Eschage du maïs pour la pêche de la Carpe

Classique

Il s’agit de piquer un ou plusieurs grains de maïs sur un hameçon.
Si on tente de pêcher des Carpes de taille moyenne au maïs, alors un seul grain est conseillé.
Pour les individus de taille supérieure, il convient d’utiliser plusieurs grains.

A la mode bouillette

Il s’agit de placer les grains de maïs sur “un cheveu” afin de s’assurer de piquer le poisson sur les lèvres et d’éviter qu’il engame trop profondément l’hameçon.
Certains pêcheurs utilisent un morceau de mousse à la place du dernier grain pour permettre un décollage du fond des grains.
Je suis assez opposé à cette technique : la mousse n’est pas un élément naturel des eaux douces européennes et le risque d’étouffement d’un poisson plus petit n’est pas négligeable.

En fil indienne

Il s’agit de placer, sur une boucle, une file de grain de maïs. Ce montage s’adresse aux toutes grosses Carpes ainsi qu’au gros poissons blancs.

Partager l'article

Je suis passionné par de nombreuses activités, mais la pêche à la ligne est celle qui m'a accompagné depuis l'enfance. J'ai commencé à pêcher à l'âge de 8 ans, et depuis lors, cette passion n'a cessé de croître. Je pratique principalement la pêche en étangs, en rivières et en fleuves, et j'ai acquis une solide expérience dans ce domaine. J'ai décidé de créer ce site pour partager ma passion de la pêche avec les autres amateurs, en me concentrant sur l'idée "le poisson, de l'eau à l'assiette".

Laisser un commentaire