Les poissons carnassiers : Silures, Brochets, Perches et autres

Brochet (Esox lucius) - Crédit photo Jik Jik sur Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Esox_lucius_ZOO_1.jpg

Découvrez l’univers féroce et captivant des poissons carnassiers ! Ces prédateurs aquatiques, dotés d’une taille imposante et d’une puissance redoutable, sont les trophées les plus convoités des pêcheurs sportifs.

Leur chair délicate et savoureuse est également très prisée des fins gourmets. Plongez avec nous dans les profondeurs de ces eaux sauvages pour en apprendre davantage sur ces redoutables chasseurs.

Silure glane (Silurus glanis) - Crédit photo 123RF
Silure glane (Silurus glanis) – Crédit photo 123RF

Qu’est ce qu’un poisson carnassier ?

Un poisson carnassier est un poisson qui se nourrit principalement d’autres poissons ou de petits animaux aquatiques. Il est pourvu de dents pointues et de mâchoires puissantes pour attraper ses proies. C’est une espèce qui est souvent recherchés par les pêcheurs sportifs.

Les poissons carnassiers

Les poissons carnassiers sont une catégorie de poissons qui se nourrissent d’autres poissons et d’animaux aquatiques. Ils sont généralement considérés comme des prédateurs féroces, ce qui les rend très populaires auprès des pêcheurs sportifs. Cette catégorie de poissons comprend de nombreuses espèces, telles que le Brochet, le Black-bass, le Sandre et la Perche.

Les poissons carnassiers ont une apparence distincte, avec des corps fuselés, des mâchoires puissantes et des dents pointues. Ils sont souvent très agiles et capables de nager rapidement pour attraper leur proie. Les poissons carnassiers se trouvent dans les rivières, les lacs et les étangs du monde entier.

La pêche aux poissons carnassiers est une activité populaire chez les pêcheurs sportifs. Les techniques de pêche varient en fonction de l’espèce et de l’endroit où ils se trouvent. Certaines techniques courantes incluent l’utilisation de leurres artificiels, de vifs et de leurres souples. Les poissons carnassiers peuvent être pêchés toute l’année, bien que la meilleure période de pêche soit souvent pendant les mois les plus chauds.

Outre leur popularité auprès des pêcheurs sportifs, les poissons carnassiers jouent également un rôle important dans les écosystèmes aquatiques. Ils aident à contrôler les populations de poissons (principalement des poissons blancs) et d’autres animaux aquatiques, ce qui contribue à maintenir un équilibre écologique sain. Les poissons carnassiers peuvent également être une source importante de nourriture pour d’autres animaux, tels que les oiseaux et les mammifères.

Ce sont, en général, des poissons d’eau calme, qui se tapissent dans les herbes ou derrière les objets immergés pour fondre sur leur proie lorsque celle-ci passe à leur portée.

La présence de poissons carnassiers est souvent détectée par des « chasses« , moment ou l’on voit subitement la friture sauter dans tous les sens pour tenter désespérément d’échapper au prédateur vorace.

La liste des poissons carnassiers présents en eaux douces (Belgique, France, Suisse, Amérique du Nord)

Liste des poissons carnassiers présents en eaux douces.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *