Les techniques : la pêche du Gardon

La pêche du Gardon est une des pêches les plus communes du pêcheur au coup. Il faut dire que ce petit poisson est commun de la plupart des rivières européennes.

Le Gardon se pêche toute l’année principalement à la ligne flottante, à la roubaisienne ou à l’anglaise. C’est aussi le poisson typique de la pêche à la perle.

Gardon (Rutilus rutilus) - Crédit photo Karelj sur Wikimedia Commons
Gardon (Rutilus rutilus) – Crédit photo Karelj sur Wikimedia Commons

Comment pêcher le gardon ?

La pêche du gardon

A l’instar du rotengle qui vit dans les mêmes eaux, le gardon se pêche facilement toute l’année, y compris pendant les hivers pour peu que le soleil fasse une apparition remarquée.
Dans les eaux vives, il est souvent accompagné d’ablettes alors que les coups peuvent être parasités de plaquettes dans les eaux plus calmes.
Poisson grégaire, la prise d’un spécimen promet souvent la prise de beaucoup d’autres. Comme la pêche de l’ablette, la pêche du gardon est une des pêches qui permet au jeune pêcheur de débuter.

La pêche du gardon à la ligne flottante

La pêche du gardon à la ligne flottante se réalise toute l’année, y compris l’hiver, à ras du fond. La mesure de la profondeur sur le coup de pêche est donc primordiale.
Attention toutefois, en été, ce poisson baladeur peut chasser en surface ou entre deux-eaux.

La pêche du gardon à la bolognaise

L’utilisation d’un élastique dans une canne à pêche à la bolognaise est un excellent compromis. En effet, celui-ci permet de pêcher de plus gros spécimens en utilisant la force de l’élastique ainsi que d’une ligne très fine.

La pêche du gardon à la perle

Le gardon est un des poissons qui est le plus friand du chanvre. La pêche du gardon aux perles imitant le chanvre est dés lors idéale pour capturer un grand nombre de spécimens sur un coup régulièrement agrainé.

Partager l'article

Je suis passionné par de nombreuses activités, mais la pêche à la ligne est celle qui m'a accompagné depuis l'enfance. J'ai commencé à pêcher à l'âge de 8 ans, et depuis lors, cette passion n'a cessé de croître. Je pratique principalement la pêche en étangs, en rivières et en fleuves, et j'ai acquis une solide expérience dans ce domaine. J'ai décidé de créer ce site pour partager ma passion de la pêche avec les autres amateurs, en me concentrant sur l'idée "le poisson, de l'eau à l'assiette".

Laisser un commentaire