Le Barboteau ou Garboteau est un poisson d’eau douce qui appartient à la famille des cyprinidés.
Bien connu des pêcheurs, le Barboteau (Garboteau) est apprécié pour sa combativité et sa finesse gustative. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les caractéristiques physiques, l’habitat et les particularités de pêche de ce poisson.
Description d’un poisson : le Barboteau ou Garboteau
Description du Barboteau ou Garboteau
Le Barboteau (Garboteau) est un poisson de forme allongée avec une tête assez grande et une bouche protractile. Sa robe est gris-vert à brun-olive avec un ventre blanc. Il peut atteindre une longueur de 50 cm et un poids de 2 kg. Il possède une nageoire dorsale en forme de faucille et de grandes écailles.
Habitat et mode de vie
Le Barboteau ou Garboteau se trouve principalement dans les rivières, les lacs et les étangs d’Europe occidentale. Il préfère les eaux calmes et peu profondes avec une forte végétation. Le Barboteau (Garboteau) est un poisson omnivore qui se nourrit principalement d’insectes aquatiques, de crustacés et de petits poissons. Il se reproduit une fois par an entre avril et juin.
Intérêt du Barboteau ou Garboteau comme poisson lors d’une partie de pêche à la ligne
Intérêt du Barboteau (Garboteau)
Le Barboteau ou Garboteau est un poisson très apprécié des pêcheurs en raison de sa combativité. Il est un adversaire redoutable pour les pêcheurs sportifs qui aiment les défis.
Enfin, la pêche du Barboteau (Garboteau) est souvent pratiquée en float tube ou en kayak, ce qui en fait une activité ludique et originale.
Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un poisson à pêcher qui offre une expérience sportive passionnante, le Barboteau ou Garboteau est un excellent choix. Avec sa combattivité et son goût délicat, il est un poisson idéal pour les pêcheurs amateurs et confirmés.
Le Barboteau (Garboteau) est un Chevaine (Squalius cephalus)
Le Barboteau ou Garboteau est en réalité un Chevaine (Squalius cephalus), il possède donc des caractéristiques similaires. Si vous cherchez à en savoir plus sur le Barboteau (Garboteau), toutes les informations relatives au Chevaine s’appliquent également.
Sources
Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965
TOUS LES POISSONS D’EAU DOUCE. Leur pêche et leur gestion.
Par Bernard Breton,Régis Gérard,Tajana Gérard; Editions Jean-paul Gisserot, 1999