Poisson blanc : le Boquillon ou Coquillon (Barbus barbus)

Barbeau fluviatile (Barbus barbus) - Crédit photo Gilles San Martin sur Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ABarbus_barbus2.jpg

Le Boquillon ou Coquillon, également connu sous le nom scientifique de Barbus barbus, est un poisson d’eau douce originaire d’Europe.

Le Boquillon ou Coquillon est un poisson d’eau douce populaire pour les pêcheurs sportifs en raison de sa force et de sa taille.

Boquillon ou Coquillon (Barbus barbus) - Crédit photo Linie29 sur Wikimedia Commons
Boquillon ou Coquillon (Barbus barbus) – Crédit photo Linie29 sur Wikimedia Commons

Boquillon ou Coquillon : caractéristiques et habitat d’un poisson

Description du Boquillon (Coquillon)

Le Boquillon ou Coquillon est reconnaissable à sa tête large et plate, ainsi qu’à sa bouche charnue et protubérante, qui lui permet de fouiller les fonds de rivière à la recherche de nourriture.

Habitat et mode de vie

Le Boquillon (Coquillon) est un poisson qui vit principalement dans les cours d’eau frais et bien oxygénés, où il se nourrit de petits invertébrés et de larves d’insectes. Il se reproduit généralement au printemps, lorsque la température de l’eau commence à augmenter. Durant la période de reproduction, les mâles arborent des couleurs vives pour attirer les femelles.

Les raisons qui font du Boquillon ou Coquillon un poisson recherché par les pêcheurs sportifs.

Intérêt du Boquillon (Coquillon)

Le Boquillon ou Coquillon est un poisson très apprécié des pêcheurs sportifs, car il offre une résistance importante lors de la capture et peut atteindre des tailles impressionnantes. Sa capture nécessite donc de l’expérience et de la patience.
En résumé, le Boquillon (Coquillon) est un poisson d’eau douce populaire pour les pêcheurs sportifs en raison de sa force et de sa taille.

Le Boquillon ou Coquillon est un Barbeau fluviatile (Barbus barbus)

Le Boquillon (Coquillon) est un Barbeau fluviatile (Barbus barbus), donc toutes les informations liées au Boquillon ou Coquillon sont identiques à celles du Barbeau.

Sources

Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965

Fishbase : Noms communs de Barbus barbus

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *