Poisson blanc : le Daourado d’aou (Abramis brama)

Le Daourado d’aou est une espèce de poisson d’eau douce appartenant à la famille des Cyprinidés. Il est également connu sous le nom de Brème commune (Abramis brama) dans d’autres régions.

C’est un poisson très populaire pour la pêche sportive et il est très apprécié pour sa chair savoureuse.

Daourado d'aou (Abramis brama) - Crédit photo Микова Наталия sur Wikimedia Commons
Daourado d’aou (Abramis brama) – Crédit photo Микова Наталия sur Wikimedia Commons

Description d’un poisson : le Daourado d’aou

Description du Daourado d’aou

Le Daourado d’aou est un poisson de grande taille qui peut atteindre jusqu’à  80 cm et 6 kilos (le record est de 90 cm pour un poids de 9 kilos). Son corps est allongé et sa couleur varie du gris-vert au brun doré. Il possède des nageoires pectorales, ventrales, anales et dorsales de taille moyenne.

Habitat et comportements

Le Daourado d’aou est principalement présent dans les eaux douces d’Europe, d’Asie et du nord de l’Afrique. Il vit dans les rivières, les lacs et les étangs et préfère les eaux calmes et profondes. La période de reproduction du Daourado d’aou a lieu en avril et mai. Il se reproduit en groupe, les femelles pondent leurs œufs sur les plantes aquatiques et les mâles les fertilisent. Le Daourado d’aou est un poisson omnivore, il se nourrit principalement d’insectes, de mollusques et de petits poissons.

Pourquoi le Daourado d’aou est un poisson intéressant pour les pêcheurs

Intérêt du Daourado d’aou

Le Daourado d’aou est un poisson très prisé pour la pêche sportive. Il est très combattif et nécessite une technique de pêche spécifique. Il est également apprécié pour sa chair savoureuse et peut être cuisiné de nombreuses façons différentes. Enfin, le Daourado d’aou est un poisson important dans l’écosystème aquatique car il participe à l’équilibre biologique des eaux douces.

Le Daourado d’aou est une Brème d’eau douce (Abramis brama)

Il est important de noter que le Daourado d’aou est en réalité la même espèce que la Brème d’eau douce ou Brème commune (Abramis brama), et donc toutes les informations relatives à la Brème commune sont également valables pour le Daourado d’aou.

Sources

Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965

Les Poissons d’eau douce de France
Philippe Keith,Henri Persat,Éric Feunteun,Jean Allardi; Biotope éditions, 2011

Fishbase : Noms communs de Abramis brama

Partager l'article

Je suis passionné par de nombreuses activités, mais la pêche à la ligne est celle qui m'a accompagné depuis l'enfance. J'ai commencé à pêcher à l'âge de 8 ans, et depuis lors, cette passion n'a cessé de croître. Je pratique principalement la pêche en étangs, en rivières et en fleuves, et j'ai acquis une solide expérience dans ce domaine. J'ai décidé de créer ce site pour partager ma passion de la pêche avec les autres amateurs, en me concentrant sur l'idée "le poisson, de l'eau à l'assiette".

Laisser un commentaire