Poisson blanc : la Loche franche (Barbatula barbatula)

La Loche franche (Barbatula barbatula) est un curieux poisson de forme cylindrique caractérisé par la présence de trois paires de barbillons à la lèvre supérieure.

C’est un poisson difficile à capturer qui reste caché la journée et se nourrit exclusivement la nuit. En outre, la Loche franche est un poisson qui est très sensible à la pollution des milieux aquatiques.

Loche franche (Barbatula barbatula) - Crédit photo Totti sur Wikimedia Commons -
Loche franche (Barbatula barbatula) – Crédit photo Totti sur Wikimedia Commons

Qu’est ce qu’une Loche franche ?

Une Loche franche est un poisson d’eau douce de petite taille appartenant à la famille des Nemacheilidés. Aussi appelée “Barbotte fluviatile”, la Loche franche est caractérisée par sa forme allongée et son corps dépourvu d’écailles. Elle est principalement présente dans les rivières et les torrents d’Europe.

Description d’un poisson : la Loche franche

Détermination

La Loche franche (Barbatula barbatula) présente un corps cylindrique dans sa partie antérieure et comprimé latéralement dans sa partie postérieure.
La tête de la Loche franche est large, aplatie et présente de grands yeux foncés sous lesquels il n’existe pas d’épine érectile.
La lèvre supérieure de ce poisson possède 3 paires de barbillons, signe d’un poisson fouisseur avec un régime alimentaire benthophage.
La Loche franche possède une nageoire caudale presque droite. La naissance des nageoires pelviennes se situe à l’aplomb de la naissance de la nageoire dorsale.
La couleur de la Loche franche est brune foncé, surtout pour le dos, avec des flancs et un ventre plus clair. Les nageoires sont jaunes à brunes clair avec une bande sombre à l’origine de la partie inférieure de la nageoire caudale.

Classe
Actinopterygii
Ordre
Cypriniformes
Famille
Nemacheilidae
Genre
Barbatula
Espèce
B. barbatula
Nom Binomial
Barbatula barbatula (Linnaeus, 1758)
Classification et systématique de la Loche franche (Barbatula barbatula) d’après Linné

Taille et Poids

La taille habituelle de la Loche franche avoisine les 12 cm pour un poids moyen de 50 g. Les plus gros poissons peuvent atteindre 21 cm pour un poids de 200g.

Longévité

La durée de vie de la Loche franche est de 5 ans avec une longévité maximale reportée de 7 ans.

Habitat et mode de vie

Habitat

La Loche franche est un poisson natif de la plupart des cours d’eau des pays européens (y compris la Russie) jusqu’en Extrême Orient (Chine, Japon, les 2 Corée).
C’est un poisson qui vit dans les cours d’eau à truite, c’est à dire avec de l’eau vive et bien oxygénée, à fond graveleux ou sablonneux et riches en végétation.
La Loche franche est extrêmement sensible à la pollution de l’eau, surtout aux métaux lourds, et au manque d’oxygène.

Régime alimentaire

La Loche franche est un poisson carnivore nocturne qui se nourrit de larves, de petits crustacés benthiques, de vers, de mollusques et aussi d’oeufs d’autres espèces.
C’est un fouisseur opportuniste qui “nettoie” les fonds à la recherche des ses proies.

Reproduction de la Loche franche

Lors de la période de reproduction qui se déroule entre les mois d’avril et de juin, le dimorphisme sexuel s’accentue : le deuxième rayon des nageoires pectorales est plus visible chez le mâle et ces nageoires se couvrent de tubercules nuptiaux.
Les oeufs sont pondus proches de la surface où ils sont emportés par le courant et finissent par adhérer aux graviers, fonds sablonneux ou végétaux où ils sont recouverts de sable ou de divers déchets jusqu’à l’éclosion des alevins.

Intérêt de la Loche franche comme poisson pour le pêcheur

La Loche franche ne présente que peu d’intérêt pour le pêcheur puisque c’est un poisson très difficile à capturer.
En effet, il vit caché sous les pierres ou les végétaux pendant la journée et ne se nourrit que pendant la nuit.
Sa présence, par contre, est un excellent indicateur de la bonne qualité des eaux où elle se trouve étant donné sa grande sensibilité à la pollution aquatique.

Noms vernaculaires connus de la Loche franche (Barbatula barbatula)

La Loche franche est également connue sous les noms suivants en français

  • Barbotte fluviatile
  • Dormille
  • Schmerlé, en Alsace

Techniques de pêche pour la Loche franche

Il n’existe pas de technique particulière pour pêche la Loche franche étant donné qu’elle se capture assez difficilement.

Etat de conservation

La Loche franche est classée dans la catégorie LC (Préoccupation mineure) dans la liste rouge de l’UICN.
La catégorie « Préoccupation Mineure » correspond à une espèce largement répandue et abondante.

Partager l'article

Je suis passionné par de nombreuses activités, mais la pêche à la ligne est celle qui m'a accompagné depuis l'enfance. J'ai commencé à pêcher à l'âge de 8 ans, et depuis lors, cette passion n'a cessé de croître. Je pratique principalement la pêche en étangs, en rivières et en fleuves, et j'ai acquis une solide expérience dans ce domaine. J'ai décidé de créer ce site pour partager ma passion de la pêche avec les autres amateurs, en me concentrant sur l'idée "le poisson, de l'eau à l'assiette".

Laisser un commentaire