Faire la différence entre l’Ide mélanote et le Rotengle n’est pas toujours très facile mais doit être fait par le pêcheur car les réglementations relatives à ces deux espèces diffèrent souvent alors qu’ils colonisent les mêmes eaux.
Les critères de différenciation principaux pour faire la différence entre le Rotengle et l’Ide mélanote portent principalement sur la ligne latérale, le museau et la nageoire anale.
Description de l’Ide mélanote et du Rotengle
L’Ide mélanote (Leuciscus idus)
L’Ide mélanote est un cyprinidé commun des eaux douces plutôt lentes dans lesquelles il parcourt l’entièreté de la colonne d’eau, depuis le fond jusqu’à la surface.
Ce poisson est présent dans toutes les eaux européennes jusqu’à l’Oural à l’exception des pays les plus au Sud de l’Europe.
Le Rotengle (Scardinius erythrophtalmus)
Le Rotengle est aussi un cyprinidé commun des eaux douces plutôt lentes. Il préfère s’alimenter en surface, idéalement sous la végétation flottante.
Il colonise les eaux de presque toute l’Europe, à l’exception des Iles Britanniques et des régions les plus septentrionales et les plus méridionales.
Similarité entre ces poissons
L’Ide mélanote est un poisson au corps robuste, puissant, possédant un dos sombre, des flancs argentés, des yeux jaunes et des nageoires pelviennes et anales rouge foncé.
Le Rotengle est un poisson au corps fusiforme, bombé, possédant un dos vert sombre, des flancs argentés, des yeux jaunes et des nageoires dorsales, pelviennes et anales rouge vif.
Etre capable de faire la différence entre l’Ide mélanote et le Rotengle n’est pas toujours facile, les critères de différenciation sont peu nombreux.
Comment faire la différence entre l’Ide mélanote et le Rotengle ?
Faire la distinction entre l’Ide mélanote et le Rotengle
Les critères de différenciation entre Ide mélanote et Rotengle sont au nombre de quatre mais ils sont parfois assez flous.
Différencier l’Ide et le Rotengle par la couleur des nageoires
Un critère souvent utilisé est la coloration des nageoires : en effet, alors que les nageoires pelviennes et anales de l’Ide sont rouge foncé, les nageoires dorsales, pelviennes et anales du Rotengle sont rouge vif.
Ce critère est extrêmement sensible car il arrive fréquemment que l’Ide ait également sa nageoire dorsale teintée de rouge et parfois ce rouge est vif alors que certains Rotengles présentent une coloration plutôt foncée.
Différencier le Rotengle et l’Ide mélanote par la ligne latérale
Le critère permettant de faire la distinction entre l’Ide mélanote et le Rotengle de façon certaine, quoique un peu casse pied, est le nombre d’écailles présentes sur la ligne latérale. Ce nombre et de 56 à 61 pour l’Ide mélanote et de 39 à 49 pour le Rotengle. Les écailles de ce dernier sont réputées plus grosses… mais encore une fois cela dépend de la taille du poisson : un petit Rotengle aura des écailles plus petites qu’une grosse ide.
Différencier le Rotengle et l’Ide mélanote par le museau
Au niveau du museau il existe également une différence : la pointe du museau se situe en avant du centre de l’oeil chez le Rotengle (parfois un peu en dessous) alors qu’il est au-dessus du centre de l’oeil chez l’Ide mélanote.
Différencier l’Ide et le Rotengle par la nageoire anale
Le dernier critère permettant de faire la différenciation entre l’Ide mélanote et le Rotengle est relatif à la nageoire anale : elle est constituée de 10 à 12 rayons chez l’Ide alors qu’elle contient 10 à 14 rayons chez le Rotengle.
C’est un critère incomplet puisqu’il ne peut être utilisé avec certitude que lorsque 13 ou 14 rayons sont comptés.