Le Barbeau fluviatile ou Barbeau commun (Barbus barbus) est un des poissons les plus puissants de nos eaux douces à courant vif.
Le Barbeau fluviatlie ou Barbeau commun est souvent appelé barbot ou encore barbo dans nos régions. Sa pêche est assez difficile car il se défend relativement bien et il n’est pas rare de voir ce puissant poisson de fond faire une pirouette hors de l’eau pour tenter de se dégager.
Qu’est ce qu’un Barbeau fluviatile ou Barbeau commun ?
Le Barbeau ou Barbeau commun, également connu sous le nom de Barbus barbus, est un poisson d’eau douce appartenant à la famille des Cyprinidés. Il est couramment trouvé dans les rivières et les lacs d’Europe occidentale et centrale, ainsi que dans certains endroits du Moyen-Orient.
Le Barbeau commun est un poisson omnivore qui peut atteindre une longueur d’environ 1 mètre et un poids de plus de 20 kg.
Sa couleur varie du brun doré au vert olive et il possède des barbillons sur sa bouche pour aider à trouver sa nourriture.
Le Barbeau commun est également un poisson sportif populaire pour la pêche à la mouche, la pêche à la ligne et la pêche au lancer.
Description d’un poisson : le Barbeau fluviatile (Barbus barbus)
Détermination
Le Barbeau fluviatile ou Barbeau commun (Barbus barbus) est un poisson au corps fuselé, adapté aux eaux à courant rapide. En coupe, son corps est presque cylindrique avec un ventre plat.
La tête du Barbeau est longue, les yeux d’importance moyenne et la bouche, petite, est placée en position inférieure, adaptée au mode de nutrition benthique du Barbeau.
Les lèvres de ce poisson sont épaisses avec deux paires de barbillons attachés à la lèvre inférieure.
Les nageoires caudales et anales du Barbeau fluviatile sont fort échancrées. La nageoire dorsale est assez courte et comprend un rayon épineux fortement ossifié dans sa partie postérieure.
La couleur générale du Barbeau fluviatile ou Barbeau commun varie légèrement selon la couleur de l’eau et des fonds. Son dos est généralement brun-vert mais présente parfois une teinte plutôt grisâtre ou plutôt dorée.
Les flancs du Barbeau fluviatile sont argentés, tachetés de points noir et le ventre de ce poisson est blanc. Les nageoires pelviennes, caudales et anales sont orangées, les nageoires pectorales sont plutôt jaunes et la nageoire dorsale est verdâtre.
Le corps du Barbeau est recouvert d’une multitude de petites écailles.
Classe |
Actinopterygii |
Ordre |
Cypriniformes |
Famille |
Cyprinidae |
Genre |
Barbus |
Espèce |
B. barbus |
Nom Binomial |
Barbus barbus (Linnaeus, 1758) |
Taille et Poids
La taille habituelle du Barbeau fluviatile est de 20 à 60cm pour un poids entre 500g et 4kg. Les plus gros individus peuvent atteindre 1.20 m pour un poids de 12 kg.
Longévité du Barbeau fluviatile ou Barbeau commun (Barbus barbus)
Le Barbeau fluviatile est un poisson dont la durée de vie moyenne est de 15 ans. Toutefois, certains individus peuvent atteindre l’âge respectable de 25 ans.
Habitat et mode de vie
Habitat du Barbeau fluviatile
Le Barbeau fluviatile ou Barbeau commun est un poisson représenté principalement en Europe Centrale et absent de l’Europe Méridionale (Espagne, Italie, Grèce) et Septentrionale (Danemark, Suède). On le retrouve également en Russie et en Chine.
Le Barbeau fluviatile est un poisson grégaire dont les bancs sont parfois constitués de centaines d’individus.
Il affectionne particulièrement les fonds graveleux, caillouteux ou sablonneux des rivières à fort courant dont les eaux sont rapides et bien oxygénées. Sur ces fonds il recherche sa nourriture à longueur de journée.
Régime alimentaire
Le Barbeau fluviatile ou Barbeau commun est un poisson omnivore dont le régime alimentaire est de type benthique fouisseur, c’est-à-dire qu’il fouille le fond à la recherche de sa nourriture.
A l’instar de la carpe, le Barbeau fluviatile use de ses barbillons pour fouiller le fond à la recherche de ses proies, principalement des larves d’insectes, des vers, des végétaux et des détritus. Les plus gros individus se nourrissent également de petites écrevisses et de crevettes d’eau douce que leurs puissantes dent pharyngiennes parviennent à broyer sans difficultés.
Toutefois la petite taille de sa bouche limite d’autant la taille des proies qu’il peut ingurgiter.
Reproduction
Le Barbeau fluviatile ou Barbeau commun (Barbus barbus) atteint sa maturité sexuelle tardivement, vers l’âge de 4 ans pour les mâles et l’âge de 6 ans pour les femelles. Le frai se déroule à la fin du printemps et le début de l’été, entre les mois d’avril et de juillet.
La femelle creuse une cavité dans le fond graveleux à faible profondeur et y dépose entre 3000 et 9000 oeufs pendant environ une semaine.
Les mâles les fécondent ensuite et, après 10 à 20 jours d’incubation (dépendant de la température de l’eau), ils vont éclore et les alevins se cacheront sous les obstacles immergés où ils se nourriront de plancton dans leurs premiers jours.
Intérêt du Barbeau fluviatile, un poisson combattif
Si le Barbeau fluviatile ou Barbeau commun n’est pas un poisson très recherché pour sa chair, considérée comme fade et pleine d’arêtes, son intérêt provient surtout de sa combativité et de sa réactivité lorsqu’on tente de le sortir de l’eau.
Pêcher un gros Barbeau est toujours un défi à relever et sa capture restera un souvenir impérissable.
Noms vernaculaires connus du Barbeau fluviatile ou Barbeau commun (Barbus barbus)
Le Barbeau fluviatile ou Barbeau commun est également connu sous les noms suivants en français :
- Barbarin
- Barbe, dans les régions germanophones
- Barbel, dans le Midi
- Barbelat ou Berbelet
- Barbet ou Barbette
- Barbeu
- Barbillon
- Barbot ou barbo, dans l’Aude
- Barboti, dans le Midi
- Barbovin
- Barbu ou Barbus, à Nevers dans la Nièvre
- Barp
- Boquillon ou Coquillon
- Drenek, en Bretagne
- Ecalot
- Goujon barbeau
- Moustachu
- Sourd
Techniques de pêche pour le Barbeau fluviatile ou Barbeau commun
Le Barbeau fluviatile ou Barbeau commun se pêche à la ligne flottante ou à la ligne posée, sur le fond avec un appât immobile.
C’est un poisson relativement méfiant, le bas de ligne devra être discret. Mais c’est également un poisson puissant qui nécessite un matériel adapté, idéalement pour la carpe.
Le Barbeau se nourrit de tout ce qui peut atteindre le fond : vers, insectes, petites écrevisses, escargots, fruits,… La pêche au fromage est assez réputée pour capturer ce poisson.
Le Barbeau reste un Cyprinidé, ce qui veut dire que les techniques de pêche utilisant des graines utilisées pour les autres poissons peuvent aussi les attirer et les habituer au coup. Attention à la casse quand un Barbeau se pique sur une ligne à gardon au chanvre ou au blé.
Etat de conservation du Barbeau fluviatile ou Barbeau commun
Le Barbeau fluviatile ou Barbeau commun est classée dans la catégorie LC (Préoccupation mineure) dans la liste rouge de l’UICN.
La catégorie “Préoccupation Mineure” correspond à une espèce largement répandue et abondante.