Poisson blanc : le Charin ou Cherin (Scardinius erythrophthalmus)

Le Charin ou Cherin est un poisson originaire d’Europe centrale et de l’Est, où il est commun dans les eaux douces telles que les rivières, les lacs et les étangs.

Il appartient à la famille des Cyprinidés, qui comprend également d’autres poissons populaires comme la carpe et le gardon.

Charin ou Cherin (Scardinius erythrophthalmus) - Crédit photo Хомелка
Charin ou Cherin (Scardinius erythrophthalmus) – Crédit photo Хомелка sur Wikimedia commons

Description et mode de vie d’un poisson : le Charin ou Cherin

Description du Charin (Cherin)

Le Charin ou Cherin est un poisson qui peut atteindre une taille de 30 à 40 cm et peser jusqu’à 2 kg. Sa couleur est généralement dorée avec des reflets verts ou bleus sur le dos et les flancs. Sa nageoire dorsale est plutôt courte, tandis que sa nageoire anale est longue et étroite. Ses yeux sont grands et rouges, ce qui lui donne un aspect très particulier.

Habitat et comportements

Le Charin (Cherin) vit dans les eaux calmes et peu profondes, comme les étangs, les lacs et les rivières à faible courant. Il se nourrit principalement d’insectes, de vers et de petits crustacés, mais peut également se nourrir de plantes aquatiques et d’algues. Le Charin ou Cherin est un poisson grégaire qui aime nager en bancs, surtout lorsqu’il s’agit de se nourrir. Il est également connu pour sa grande fécondité, pouvant pondre jusqu’à 300 000 œufs par an.

Pourquoi le Charin (Cherin) est un poisson intéressant pour les pêcheurs

Intérêt du Charin ou Cherin

Le Charin (Cherin) est un poisson très intéressant pour les pêcheurs sportifs, en raison de sa taille et de sa force. De plus, sa chair est très appréciée en cuisine pour sa saveur délicate et sa texture ferme. Enfin, le Charin ou Cherin joue également un rôle important dans l’écosystème des eaux douces en tant que prédateur et proie pour d’autres espèces.

Le Charin ou Cherin est un Rotengle (Scardinius erythrophthalmus)

N’oublions pas que le Charin (Cherin) est un Rotengle (Scardinius erythrophthalmus) et que toutes les informations relatives à cette espèce s’appliquent également à cette variété de poisson.

Sources

Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965

TOUS LES POISSONS D’EAU DOUCE. Leur pêche et leur gestion.
Par Bernard Breton,Régis Gérard,Tajana Gérard; Editions Jean-paul Gisserot, 1999

Partager l'article

Je suis passionné par de nombreuses activités, mais la pêche à la ligne est celle qui m'a accompagné depuis l'enfance. J'ai commencé à pêcher à l'âge de 8 ans, et depuis lors, cette passion n'a cessé de croître. Je pratique principalement la pêche en étangs, en rivières et en fleuves, et j'ai acquis une solide expérience dans ce domaine. J'ai décidé de créer ce site pour partager ma passion de la pêche avec les autres amateurs, en me concentrant sur l'idée "le poisson, de l'eau à l'assiette".

Laisser un commentaire