Esche et appât : l’asticot

L’asticot reste l’esche animale la plus populaire auprès du pêcheur au coup

Un des appâts les plus populaires auprès des pêcheurs à la ligne, l’asticot est une larve de mouche utilisée telle quelle ou colorée. Les couleurs les plus fréquentes sont le rouge, le jaune, le bleu et le vert.

Asticots colorés - Crédit photo The Tomasi Company
Asticots colorés – Crédit photo The Tomasi Company

Les asticot, l’esche animale de base du pêcheur au coup

Les asticots

L’asticot est un appât bon marché, facile à produire par soi-même (mais attention, franchement, ça pue la mort, au sens propre comme figuré), très actifs, ce qui le rend très attractif pour les poissons mais lui confère la capacité à tous faire pour sortir de sa boîte et enfin, aussi apprécié par les poissons blancs que les carnassiers.
Son corps mou lui permet de se faufiler partout (soyez prudents si vous renversez une boîte dans le coffre de la voiture, vous retrouverez des mouches quelques semaines plus tard dans l’habitacle), il faut donc les placer dans une boîte qui ferme bien mais pas hermétique pour éviter qu’ils meurent étouffés par le CO2 qu’ils dégagent au cours de leurs mouvements frénétiques.
Enfin la nature a donné à ces prodigieuses larves la capacité d’adhérer à tout ce qu’elles touchent lorsqu’elles sont humides. Protégez donc votre boîte à appâts en cas de pluie.

Type d’asticots

Si l’asticot de base est la larve de la mouche bleue, les industriels de la pêche ont, au cours du temps, sélectionné des variétés de mouche afin de répondre aux différentes attentes des pêcheurs.
Aujourd’hui il existe différentes variétés d’asticots dont les principales sont décrites ci-dessous.

  • Damier : très gros asticot, larve de la mouche à damiers qui porte le joli nom de Sarcophaga carnaria. Cet appât est surtout utilisé pour les très gros poissons.
  • Gozzer : c’est l’asticot le plus répandu, larve de la mouche Calliphoria vomitoria.
  • Pinkies : larves de la mouche Lucilia caesar, verte métallique, petit asticot utilisé pour la pêche des poissons les plus communs.
  • Fifises : les plus petits des asticots, issus de larves de petits diptères comme Ophyra aenescens.
Les mouches qui donnent les asticots. De gauche à droite, Sarcophaga carnaria, Calliphoria vomitoria, Lucilia caesar et Ophyra aenescens

Le type d’asticot à utiliser dépend de la pêche que vous pratiquez et du poisson recherché.

Couleur de l’asticot

Pour certains pêcheurs, ça ne mord qu’au rouge, pour d’autres, il vaut mieux préférer le blanc. Tout dépend encore une fois de quel poisson vous recherchez mais également de l’état des eaux (couleur, force du courant,…).
Une solution facile est de pêcher avec un mix composé de deux ou trois asticots de couleurs différentes et d’observer lequel a été “sucé” lors de la première touche.
En règle générale, les fritures réagissent bien au rouge alors que les gros poissons blancs réagissent favorablement aux blancs et jaunes. Mais encore une fois, le mieux est de tester une fois que vous êtes au bord de l’eau.

Utilisation de l’asticot comme esche pour la pêche au coup

Eschage de l’asticot

On pique l’asticot par le côté le plus large, entre les deux points noirs (qu’on appelle communément à tort “les yeux”).
On peut également les enfiler par la hampe comme des chaussettes ou les piquer par le travers.
Enfin, plusieurs asticots peuvent être fixés ensemble (bouquet d’asticot) soit tous de la même couleur ou, comme expliqué plus haut de couleurs différentes.
La règle simple qui est en vigueur est : au plus ils sont sur l’hameçon, au plus gros sont les poissons recherchés.
L’utilisation d’asticots informe souvent sur les poissons présents sur place : sans touches visibles, des asticots “sucés” démontreront la présence de “fritures” à la profondeur pêchées.

Préparation des asticots

Les asticots achetés sont un peu gras et coulent de ce fait un peu plus lentement. Pour les rendre plus coulant on peut les nettoyer à l’eau savonneuse ou de préférence, les enlever de leur sciure pour les placer quelques heures dans de la farine de maïs qui absorbera cette graisse.

Conservation des asticots

Les asticots se conservent dans une boîte bien fermée mais pas hermétique au frigo à 4°C pendant quelques semaines.
Après un certain temps, les asticots évoluent au stade de nymphe appelée “caster” ou “pupe”.
Celles-ci sont très efficaces comme appâts ou utilisées dans l’amorce.

Les asticots dans l’amorce

La présence d’asticots dans l’amorce augmente considérablement son attractivité. Il est à noter toutefois que si le coup n’est pas rempli de poissons, et que les asticots ont le temps de se balader au fond de l’eau ils vont s’enfuir dans la vase.
Certains pêcheurs préfèrent donc amorcer avec des asticots congelés.
Les asticots peuvent être ajoutés aux farines déjà prêtes et humidifiées ou employés directement comme amorce sur le coup.

Partager l'article

Je suis passionné par de nombreuses activités, mais la pêche à la ligne est celle qui m'a accompagné depuis l'enfance. J'ai commencé à pêcher à l'âge de 8 ans, et depuis lors, cette passion n'a cessé de croître. Je pratique principalement la pêche en étangs, en rivières et en fleuves, et j'ai acquis une solide expérience dans ce domaine. J'ai décidé de créer ce site pour partager ma passion de la pêche avec les autres amateurs, en me concentrant sur l'idée "le poisson, de l'eau à l'assiette".

Laisser un commentaire