Esche et appât : le ver de terre ou lombric

Invertébré bien connu des jardiniers qui apprécient sa présence, le ver de terre souvent appelé lombric est également très apprécié des poissons.

Le ver de terre (lombric) en devient un appât de choix et tout pêcheur à la ligne devrait toujours en avoir quelques uns avec lui lors de ses sorties de pêche. Faciles à trouver, bon marché, ils sont de toute taille et plaisent à tout type de poisson.

Ver de terre - Crédit photo Fish Worm
Ver de terre – Crédit photo Fish Worm

Le ver de terre (lombric), l’esche animale (appât carné) pour faire face à toutes les situations

Le ver de terre (lombric)

Il existe plus de 200 espèces différentes de vers de terre qui, par leur incessant travail de tunnelier, drainent et aident les plantes à s’installer dans nos sols.
Les vers de terre sont naturellement présents dans tous les sols, y compris les bords des rivières et plans d’eau où ils tombent fréquemment et deviennent de ce fait un appât apprécié des poissons, quelle que soit leur espèce.
Le plus connu des vers de terre est le lombric qui pointe son nez dès qu’il pleut ou dès que le jardin est bêché.

Préparation des vers de terre (lombrics)

La préparation des vers de terre est sommaire : il faut simplement enlever le peu de terre qui colle à leur peau : ils sont ainsi plus faciles à escher.
Pour le reste, avant de les préparer, il faut les trouver. La méthode la plus connue est de bêcher un coin de terre humide. C’est aussi la méthode la plus pénible et la plus fatigante qui ne donne de bons résultats qu’en période humide et à condition que la terre héberge de nombreux vers.
Le ver de terre appréciant l’humidité, il peut être trouvé sous des pierres, journaux, bâches qui sont restées un certain temps à l’extérieur, il profite ainsi de l’humidité accumulée sous ses objets.
Enfin, il est aisé de se procurer une boîte de vers de terre dans tous les magasins d’articles de pêche.
Et pour les gens vraiment motivés, un élevage de vers de terre est très facile à réaliser.
Une fois récoltés, les vers doivent être conservés au sec dans une boîte fermée, pourvue d’aérations et remplie de terre légèrement humide.

Les espèces de vers (lombrics)

Le pêcheur utilise principalement les lombrics (le ver de terre commun), les vers de terreau (plus petits et rougeâtres), dendros (plus long, bruns) ou encore les vers canadiens (les plus gros, avec une queue aplatie).
Le type de ver de terre utilisé dépend de la pêche souhaitée. Un petit ver de terreau ou bien coupé en deux est utilisable pour les petits blancs, un dendros ou un canadien intéressant plutôt les gros poissons.

Utilisation du ver de terre comme esche pour la pêche au coup

Montage

Un ver de terre peut être esché entier ou découpé en tronçons. Les plus petits vers peuvent être utilisés seuls ou en bouquet.
L’idéal est de les enfiler sur l’hameçon en utilisant une aiguille à locher les vers, les meilleurs résultats sont ainsi obtenus.

Amorce avec au ver de terre (lombric)

Le ver de terre peut être ajouté à l’amorce pour augmenter son pouvoir attractif. Toutefois, il est déconseillé de laisser les vers entiers. En effet, une fois arrivés au fond de l’eau, il ne leur faudra que quelques secondes pour s’enfouir dans la vase et déserter le coup. Il est donc préférable d’utiliser soit des vers morts ou des tronçons de ver de terre.
Pour la pêche de la perche, une amorce réputée consiste à utiliser des tronçons de ver mélangés simplement à de la terre.

Partager l'article

Je suis passionné par de nombreuses activités, mais la pêche à la ligne est celle qui m'a accompagné depuis l'enfance. J'ai commencé à pêcher à l'âge de 8 ans, et depuis lors, cette passion n'a cessé de croître. Je pratique principalement la pêche en étangs, en rivières et en fleuves, et j'ai acquis une solide expérience dans ce domaine. J'ai décidé de créer ce site pour partager ma passion de la pêche avec les autres amateurs, en me concentrant sur l'idée "le poisson, de l'eau à l'assiette".

2 réflexions au sujet de “Esche et appât : le ver de terre ou lombric”

Laisser un commentaire