Les esches animales ou appâts carnés utilisés dans la pêche sont nombreux et variés. Ils visent en général un type spécifique de poisson. La connaissance des esches animales permet au pêcheur de les utiliser correctement
La liste des esches animales est longue et comprend, outre les espèces animales entrant naturellement dans l’alimentation des poissons, les espèces qu’il apprécie lorsque les pêcheurs les présentent (ver de farine, asticots,…) et les esches d’origine animale (lard, foie, fromage,…)
Qu’est ce qu’une esche animale ?
Une esche animale, encore appelée appât carné, se définit comme toute espèce d’appât d’origine animal fixé à l’hameçon d’une ligne de pêche afin d’attraper un poisson.
Il s’agit donc des insectes et animaux que le poisson rencontre naturellement dans son milieu ainsi que ceux apportés par le pêcheur, rarement présent dans son milieu mais qui provoque une réaction de sa part. Les esches animales comprennent aussi les appâts carnés transformés comme le lard ou le fromage.
Les types d’esches animales
Les esches naturelles
Insectes, invertébrés, larves, petits animaux ou petits poissons, les esches animales naturelles sont nombreuses et diversifiées.
Les poissons en effet, se nourrissent de tout ce qui se trouve dans l’eau et qui, de préférence, se déplace de lui-même dans une direction différente de celle du courant, ce qui est le propre des esches animales.
Les esches introduites par le pêcheur
De nombreuses esches animales qui sont utilisées par les pêcheurs restent des animaux naturels (par exemple, le ver de farine ou l’asticot) mais qui se retrouvent rarement dans les eaux.
Pourtant les poissons apprécient ces appâts plus que la raison ne devrait le faire.
Les esches d’origine animale
Il existe également de nombreuses esches, d’origine animale, qui sont des morceaux, extraits, sécrétions d’animaux, naturels ou préparés comme le fromage, les morceaux de foie, le lard, pour ne citer qu’eux et qui ont de bons résultats auprès des poissons.
Utilisation des esches animales
Pour le pêcheur, de nos jours, des études nombreuses ont été faites afin de sélectionner les meilleures esches qui soient.
Dans tous les cas, on peut considérer que les petites esches animales sont adéquates pour les petits poissons blancs et petits carnassiers alors que les plus grosses visent plus spécifiquement de gros poissons (surtout des carnassiers), même s’il n’est pas rare de piquer un gros blanc sur un petit vif.