Esche et appât : le fromage

Aliment obtenu à partir de lait coagulé ou de produits laitiers, le fromage n’est évidemment pas une esche naturelle pour les poissons.

Cependant, son odeur forte et sa grande contenance en graisses ne laisse pas indifférent certains cyprinidés, particulièrement le barbeau et le chevaine. Par ces caractéristiques, le fromage est également une esche de choix en hiver.

Barbeau fluviatile (Barbus barbus) - Crédit photo Gilles San Martin sur Wikimedia Commons
Le barbeau est particulièrement friand de fromage – Crédit photo Gilles San Martin sur Wikimedia Commons

Le fromage, une esche animale atypique pour la pêche

Le fromage

Il est évident que le fromage n’est naturellement pas un aliment habituel des animaux, y compris les poissons.
Le fromage est obtenu à partir de lait (de vache, de chèvre, de brebis,…) acidifié et ensuite coagulé grâce à de la pressure afin d’obtenir du lait caillé ou petit-lait.
Ce dernier élément est ensuite pressé, cuit, pressé et cuit, séché ou autres traitements en fonction du type de fromage fabriqué.
C’est un aliment de base, riche en graisses, en protéines, en calcium et en phosphore, qui possède une conservation assez longue.
Certains fromages possèdent une odeur forte alors que d’autres sont presque inodores.

Les types de fromage pour la pêche

Le fromage idéal pour la pêche est un fromage à pâte molle (comme le Babybel) ou à tartiner (Vache qui Rit ou Apéricube).
Il est aussi possible de faire une pâte à fromage, utilisant un fromage plus difficile à manipuler mais odorant (fromage “Bleu” par exemple) mélangé avec du fromage à tartiner ou râpé et stabilisés avec de la farine, ou de la pâte brisée.
Le principal est d’obtenir un fromage collant, mou et qui tienne bien à l’hameçon, ressort, ou dispositif quelconque.

La couleur du fromage

La couleur du fromage est variable et va du blanc au jaune orangé.
Certains fromages sont incrustés de moisissures vertes ou bleues.

Conservation du fromage

Le fromage se conserve dans une boîte bien fermée et hermétique au frigo à 4°C jusqu’à la DLC indiquée sur le paquet. A défaut de DLC, tant que sa couleur ne change pas.
Le plus gros avantage de la pêche au fromage est apporté au pêcheur. S’il n’attrape rien et s’il a prévu des tartines, il pourra dîner sur place en dégustant son fromage.

Comment utiliser le fromage sur un hameçon ?

Eschage du fromage

L’eschage classique au triple

Pour ce faire, on utilise un petit cube de fromage au centre duquel la hampe de l’hameçon triple passe et dans lesquel les pointes de l’hameçon sont cachées.

L’eschage sur hameçon à pâte

On utilise un hameçon à pâte pour truite sur lequel le fromage est fixé comme de la pâte à truite.

L’eschage sur un cheveu

Le principe du cheveu, utilisé pour les bouillettes est ici employé. Sur un cheveu d’environ 10 mm, un petit ressort ou une mini-cage est fixé. Le fromage ou la pâte à fromage est placé sur ce support.

Quel poisson s’attrape avec du fromage ?

Le fromage fera réagir différents types de poisson mais surtout la Truite, le Barbeau, la Tanche, la Carpe et le Chevaine.

Sources

Wikipédia : Fromage

Partager l'article

Je suis passionné par de nombreuses activités, mais la pêche à la ligne est celle qui m'a accompagné depuis l'enfance. J'ai commencé à pêcher à l'âge de 8 ans, et depuis lors, cette passion n'a cessé de croître. Je pratique principalement la pêche en étangs, en rivières et en fleuves, et j'ai acquis une solide expérience dans ce domaine. J'ai décidé de créer ce site pour partager ma passion de la pêche avec les autres amateurs, en me concentrant sur l'idée "le poisson, de l'eau à l'assiette".

Laisser un commentaire