Les saisons : la pêche en automne

Rivière en Automne - Crédit photo 123RF

L’automne est la saison lors de laquelle débute le sommeil de la nature : les températures baissent, la longueur des journées décroît progressivement, et les pluies reviennent de plus en plus souvent. Néanmoins, lors de certaines journées ensoleillées, il est encore possible de réaliser de belles pêches.

En outre, les alevins nés au printemps sont devenus maintenant des poissons presque adultes, limitant le nombre de proies disponibles pour les carnassiers.

Pêche en automne - Crédit photo 123RF
Pêche en automne – Crédit photo 123RF

Quels poissons pêcher en automne ?

La pêche en automne

L’automne est pour les uns la plus mauvaise saison, pluvieuse, froide, sombre, alors que pour d’autres c’est la merveilleuse saison où la nature se pare de couleurs magnifiques.
Pour le pêcheur, cette saison annonce un changement fondamental dans les techniques employées et les poissons recherchés. Les eaux se chargent de débris végétaux qui vont doucement se dégrader et pourrir au fond de l’eau. Beaucoup de poissons n’apprécient pas vraiment cette vase visqueuse, il faudra les chercher au-dessus du fond.
D’une part, le début de l’automne coïncide souvent, dans les zones où ils sont réglementés, avec la fermeture de la saison des salmonidés (saumons, truites, ombles,…).
D’autre part, après avoir été très actifs en été, les carnassiers commencent à éprouver quelques difficultés à capturer des proies, surtout en fin de saison. Ces dernières ont grandi et deviennent moins nombreuses au fil de la saison.
Enfin, les journées sombres et pluvieuses ne sont pas propices à la pratique de la pêche mais lorsqu’elle sont suivies de journées plus chaudes et ensoleillées, autorisant ainsi des journées pour “se rattraper” si je peux dire.
En d’autres termes, on ne pêche pas en automne comme en été.

Les poissons blancs en automne

Les pêches de friture en surface lors de l’apparition d’un rayon de soleil sont toujours récompensées en cette saison. Les eaux n’étant pas trop froides, elles se réchauffent rapidement en surface, tirant même parfois des poissons de fond vers celle-ci.
La pêche des gardonsbrèmesrotengles et autres cyprinidés en automne est toujours possible tant que les eaux ne sont pas trop froides. Plus tard dans la saison, à mesure que la température des eaux baisse, les plus gros poissons gagneront progressivement les grands fonds.

La pêche des carnassiers en automne

Les carnassiers commencent à devoir chercher leur nourriture un peu plus sérieusement qu’à la saison précédente et donc à modifier sensiblement leur comportement alimentaire.
C’est une période propice à la pêche aux leurres. En cette saison, le brochet réagira très bien aux cuillers tournantes. Curieusement, le sandre pourra se pêcher en surface et les perches se jetteront avec avidité sur les gros vers à tête noire.
La période de pêche en automne idéale pour le pêcheur aux carnassiers est la fin de la saison, lorsque la plupart des poissons blancs sont endormis ou restent cachés la plupart du temps.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *