Poisson carnassier : le Brochet (Esox lucius)

Brochet (Esox lucius) - Crédit photo Jik Jik sur Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Esox_lucius_ZOO_1.jpg

Carnassier d’eau douce à croissance rapide, le Brochet (Esox lucius) est LE poisson carnivore par excellence.

Souvent représenté dans les B.D. ou dans les dessins animés comme le méchant poisson vorace qui tente de mordre ou de gober le héros, sa forme caractéristique et inoubliable augure bien de ses capacités de prédateur féroce. Recherché par le pêcheur sportif qui devra livrer une rude bataille pour le mettre au sec, sa chair délicieuse est aussi très appréciée des gourmets. Malheureusement, ses aires de reproduction devenant rares ainsi que la présence d’autres carnassiers se nourrissant des mêmes proies ou s’attaquant directement au Brochet (le Silure, par exemple), le nombre de ces superbes poissons ne cesse de décroître de façon alarmante dans les eaux publiques.

Brochet (Esox lucius) - Crédit photo Luc Viatour sur Wikimedia Commons
Brochet (Esox lucius) – Crédit photo Luc Viatour sur Wikimedia Commons

Description d’un poisson : le Brochet

Détermination du Brochet

Le Brochet possède un corps élancé, fusiforme et très allongé, ce qui en fait un poisson très hydrodynamique.
Sa tête est caractéristique, grosse, avec un museau large et applati, en forme de bec de canard doté de 700 dents. La mâchoire inférieure est proéminente et les deux machoires possèdent plusieurs pores sensitifs caractéristiques.
Ses yeux sont noirs, bordés d’or et sont immobiles au dessus de la tête.
Les nageoires du Brochet sont caractéristiques, la dorsale, de petite taille, est située en position postérieure de son corps, proche de la caudale, et est implantée au niveau de la nageoires anale. Les nageoires pelviennes sont situées en positions abdominales. Cette disposition particulière des nageoires dorsale, caudale et anale permet à se poisson d’effectuer des accélérations fulgurantes lorsqu’il chasse.
La couleur générale du Brochet varie du vert foncé au bronze. Le dos et les flancs du Brochet sont striés de marbrures obliques, jaunâtre. Le ventre est blanc légèrement jaune. Les nageoires du Brochet sont de couleur jaune-rougeâtre, tachetée de noir.
Les écailles du Brochet sont très fines et nombreuses.

Classe
Actinopterygii
Ordre
Esociformes
Famille
Esocidae
Genre
Esox
Espèce
E. lucius
Nom Binomial
Esox lucius (Linnaeus, 1758)
Classification et systématique du Brochet (Esox lucius) d’après Linné

Taille, poids et croissance du Brochet

La taille habituelle du Brochet est de 50cm pour un poids de 1kg. Les plus gros spécimens peuvent atteindre 1,30m pour un poids de 25kg, ce sont en général des femelles, souvent plus grandes que les mâles.
La croissance du Brochet est très rapide : il mesure en général 20 cm à l’âge d’un an, 40 cm à l’âge de deux ans et plus de 50 cm dés l’âge de 3 ans.

Longévité et durée de vie

La durée de vie du Brochet est de 10 à 15 ans pour les mâles et peut atteindre 20 ans (parfois même 30 ans) pour les femelles.

Habitat et mode de vie

Habitat

Le Brochet est un poisson très répandu dans toutes l’Europe, à l’exception de quelques endroits particuliers comme le nord de l’Espagne, le sud de l’Italie, l’Ecosse et la Norvège.
C’est un poisson d’eau douce mais on le retrouve également dans les eaux saumâtres légèrement salées et dans le sud de la Mer Baltique.
Le Brochet affectionne particulièrement les eaux à courant lent, les bras morts, les étangs, les lacs et les rivières, en particulier si ces zones sont profondes et riches en végétation. Il affectionne également les zones possédant des arbres couchés dans l’eau. C’est un poisson solitaire et très territorial, dont la taille du territoire dépend de la quantité de nourriture disponible. Il défend sont territoire contre toute intrusion.

Régime alimentaire

Lorsque le Brochet est alevin, il se nourrit essentiellement de zooplancton et d’insectes. Il devient chasseur et carnassier lorsqu’il grandit. Grâce à sa vision binoculaire, il peut attaquer ses proies avec beaucoup de précision. Il ne chasse pas ses proies en les poursuivant mais se tient en embuscade dans les herbes ou les branchages immergés et, grâce à ses atouts anatomiques, surprend ses proies par une accélération brusque et rapide lorsqu’elles passent à proximité.
Le Brochet n’est pas un charognard et il se nourrit presque exclusivement de poissons vivants, malades ou blessés mais non morts. Son régime alimentaire est constitué presque exclusivement de poisson (gardons, brèmes, perches, rotengle, truites et même Brochetons), mais, étant opportuniste par nature, il ne dédaignera pas de goûter des canetons, rongeurs, batraciens, petits mammifères, écrevisses ou même des oiseaux passant à sa portée. Il est capable d’attaquer des proies pesant le tiers ou la moitié de son poids. Il est à noter que le cannibalisme est loin d’être exceptionnel chez les Brochets.
Le Brochet se situe vers le sommet de la chaîne alimentaire.

Reproduction

La maturité sexuelle du Brochet apparaît vers deux ans. En fonction des conditions climatiques et entre les mois de février et de mai, lorsque les eaux se réchauffent et atteignent une température de 7 à 11°C, les femelles déposeront leurs oeufs par groupes de 50 environ sur la végétation immergée. L’endroit idéal pour la ponte sera un endroit peu profond et herbeux, comme par exemple une prairie innondée. Une femelle pond environ 15.000 oeufs par kilo de son poids. Bien qu’étant un carnassier solitaire, les Brochets se regroupent pendant la période de frais.
Au bout de 1 à 2 semaines, les alevins sortiront des oeufs mais resteront collés à la végétation pendant quelques temps. Ils se nourrissent de zooplanctons pendant leurs premiers jours et lorsqu’il atteignent une taille de 5 à 7 cm commencent à chasser d’autres poissons.

Intérêt du Brochet comme poisson pour le pêcheur à la ligne

Le Brochet est très prisé pour son intérêt gastronomique. Nombreux sont les pêcheurs rêvant de servir un Brochet pris en rivière à leurs hôtes du dimanche.
Le Brochet présente un intérêt certain en pisciculture, relative à sa noblesse et sa longévité. Il est également utilisé comme régulateur naturel dans les étangs et petits lacs, limitant la croissance des populations de poissons blancs.
Pour le pêcheur sportif, le Brochet est synonyme d’une grande fierté, d’un combat difficile et d’une photo souvenir mémorable, avant de le remettre prudemment à l’eau, car ce carnassier bagareur n’hésitera pas à se retourner sur l’imprudent le remettant à flot.
Le Brochet est un poisson aimé de tous les pêcheurs, qu’ils soient jeunes ou vieux, kill ou no kill, chevronnés ou occasionnels. Pourtant, les travaux de canalisation croissant le long de nos berges ne favorisent pas sa reproduction, faisant disparaître ses zones de frayère habituelles.

Techniques de pêche pour le Brochet

Le Brochet se capture avant tout en utilisant des techniques de pêche aux leurres ou bien au vif. Le poisson mort ne l’intéresse pas beaucoup puisque c’est un chasseur dans l’âme.
Il arrive parfois de le capturer accidentellement au coup, puisque la présence de nombreux poissons blancs sur le coup peut l’attirer de loin.

Noms communs du Brochet (Esox lucius)

Le Brochet est un poisson qui est également connu sous les noms suivants en français

Etat de conservation du Brochet (Esox lucius)

Le Brochet est classée dans la catégorie LC (Préoccupation mineure) dans la liste rouge de l’UICN.
La catégorie “Préoccupation Mineure” correspond à une espèce largement répandue et abondante.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *