Poisson carnassier : la Perche européenne ou Perche commune (Perca fluviatilis)

Perche fluviatile (Perca fluviatilis) - Crédit photo Christa Rohrbach sur Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AEgli_(Perca_fluviatilis).jpg

Petit poisson carnassier de nos eaux douces, la Perche européenne ou Perche commune (Perca fluviatilis) ressemble à un zèbre marin avec un corps bossu.

Sa robe caractéristique la rend unique à bien des égards : qui a vu une Perche une fois, ne peut plus se tromper. Pour le pêcheur, ce poisson audacieux et combatif peut se capturer de différentes façons, que ce soit au ver de terre, à l’asticot, au vif ou au leurre. La présence de Perches Européennes se caractérise par des chasses nombreuses et répétitives marquées par des sauts de fritures en surface.

Perche européenne ou Perche commune (Perca fluviatilis) - Crédit photo Karelj sur Wikimedia Commons
Perche européenne ou Perche commune (Perca fluviatilis) – Crédit photo Karelj sur Wikimedia Commons

Qu’est ce qu’une Perche ?

La Perche est un poisson d’eau douce appartenant à la famille des Percidés. Elle est caractérisée par sa robe verte rayée de bandes noires et un corps allongé et fin. Elle est connue pour sa taille relativement petite, mais aussi pour sa grande vivacité et sa capacité à se nourrir de différentes proies. La Perche est un poisson prédateur qui se nourrit principalement d’autres poissons, mais aussi de crustacés et d’insectes. Elle est active tout au long de la journée et préfère les eaux peu profondes, souvent près des berges ou des obstacles tels que les branches et les rochers. La Perche est une espèce très prisée des pêcheurs sportifs en raison de sa combativité et de sa chair délicate.

Description d’un poisson : la Perche européenne ou Perche commune

Détermination

La Perche européenne ou Perche commune (Perca fluviatilis) possède un corps ovale, haut et comprimé latéralement, et un dos bossu, signes physiques d’un poisson plus agile que rapide.
La tête, de taille moyenne, est courte et les yeux sont grands, adaptés au comportement de carnassier de la Perche. Le bord postérieur des opercules se terminent par une pointe acérée utile pour se défendre.
Sa bouche est grande et lui permet d’engamer de grosses proies. Les mâchoires et le palais de la Perche sont garnis de petites dents.
La Perche européenne (Perche commune) possède deux nageoires dorsales séparées. La première est constituée de rayons épineux, la seconde possède des rayons souples. Les nageoires dorsales de ce poissons sont hautes.
La nageoire caudale est légèrement échancrée, la nageoire anale possède une épine dans sa partie antérieure.
Le dos de la Perche européenne ou Perche commune est de couleur gris foncé à verdâtre qui ressemble au vert sombre des figues. Son nom « Perche » provient donc du grec « perkanos » qui est le nom de cette couleur.
Ses flancs sont plus clairs, son ventre est de couleur crème. Six à neuf bandes verticales foncées marquent la robe de la Perche, offrant à ce poisson un camouflage caractéristique.
Les nageoires caudales, anales et pelviennes sont de couleur rouge vif. Les autres nageoires semblent incolores à l’exception de la première nageoire dorsale qui présente la particularité d’avoir une tache sombre dans sa partie postérieure.
A l’exception de la tête, le corps de la Perche est recouvert d’écailles dites « cténoïdes », petites et rugueuses qui confèrent à ce poisson une rugosité typique bien connue du pêcheur.

Classe
Actinopterygii
Ordre
Perciformes
Famille
Percidae
Genre
Perca
Espèce
P. fluviatilis
Nom Binomial
Perca fluviatilis (Linnaeus, 1758)
Classification et systématique de la Perche européenne ou Perche commune (Perca fluviatilis) d’après Linné

Taille et Poids

La taille habituelle de la Perche européenne (Perche commune) est de 20 à 35cm pour un poids compris entre 250g et 1,5 kg. Les plus gros individus peuvent atteindre 60 cm pour un poids de 4 kg.

Longévité et durée de vie de la Perche européenne ou Perche commune (Perca fluviatilis)

La durée de vie moyenne de la Perche est de 15 à 20 ans.

Habitat et mode de vie de la Perche européenne (Perche commune)

Habitat

La Perche européenne ou Perche commune est une espèce eurasienne autochtone fortement répandue dans l’hémisphère nord. Ce poisson est présent dans toutes les eaux douces européennes, à l’exception de l’Espagne et du Portugal, du sud de l’Italie et des Balkans ainsi que de la Norvège.
La Perche fréquente les eaux à courant modéré ainsi que les eaux calmes des lacs et rivières. Elle affectionne particulièrement les fonds offrant de nombreux obstacles immergés (souches, rochers, piliers de pont,…).
Les Perches se déplacent en bancs plus ou moins importants composés d’individus de taille et d’âge similaires. L’importance de ces bancs diminue avec l’âge des poissons passant de plusieurs dizaine d’individus pour les toutes jeunes Perchettes à 3 ou 4 pour les plus gros spécimens.
On dit même que les plus grosses Perches vivent en solitaire.

Régime alimentaire

La Perche européenne (Perche commune) présente un régime alimentaire carnassier et se nourrit de poissons, de vers, de larves diverses, de molluques et de petits crustacés.
Son activité alimentaire est essentiellement diurne avec une intensification à l’aube et au crépuscule, particulièrement en été.
La Perche n’étant pas taillée pour de longues courses, elle se cache dans les obstacles immergés, aidée par son excellent camouflage, et attend que ses proies passent à sa portée avant de bondir dessus.
La présence de Perches se remarque facilement lorsque des chasses nombreuses et régulières perturbent la tranquilité de la friture.

Attaques de la Perche

Reproduction

La maturité sexuelle de la Perche européenne ou Perche commune est atteinte à l’âge d’un an pour le mâle et de deux ans pour la femelle. La période de frai s’étend entre les mois de Mars et de Mai quand la température des eaux avoisine les 14°C.
La femelle pond environ 20.000 à 30.000 oeufs en une fois qui forment une masse gélatineuse en ruban qui adhère aux plantes, rochers ou obstacles immergés.
Les mâles viennent ensuite féconder ces oeufs qui vont éclore après environ 14 jours de gestation.

Intérêt de la Perche européenne (Perche commune) comme poisson pour la pêche à la ligne

La Perche est un poisson qui sait bien se défendre, permettant une pêche divertissante. La capture d’un individu laisse souvent présager de la capture d’autres spécimens de taille comparable.
En outre, la chair de la Perche européenne ou Perche commune étant délicieuse, elle présente clairement un intérêt culinaire incontestable, que ce soit rôtie au four, à la poêle ou en papillote.

Techniques de pêche pour la Perche commune

  1. La pêche à la ligne flottante : La pêche à la ligne flottante est une technique populaire pour la Perche commune, en particulier dans les plans d’eau peu profonds. Cette technique consiste à utiliser une ligne flottante équipée d’un petit hameçon et d’un appât, tel qu’un ver de terre ou un petit leurre.
  2. La pêche au leurre : La pêche au leurre est une technique efficace pour la Perche dans les plans d’eau plus profonds. Cette technique consiste à utiliser un leurre artificiel, tel qu’une cuiller ou un leurre souple, qui imite la nourriture naturelle de la Perche. Le leurre est présenté à différentes profondeurs jusqu’à trouver la zone de nourriture de la Perche.
  3. La pêche à la mouche : La pêche à la mouche est une technique populaire dans les plans d’eau où les insectes sont abondants. Cette technique consiste à utiliser une mouche artificielle qui imite la nourriture naturelle de la Perche, comme une larve d’insecte. La mouche est présentée à la surface de l’eau ou sous la surface, en utilisant une canne à pêche spéciale.
  4. La pêche à la tirette : La pêche à la tirette est une technique de pêche en bateau. Cette technique consiste à utiliser un leurre artificiel équipé d’un petit poids qui tire la ligne vers le fond de l’eau. Le leurre est présenté à différentes profondeurs en le soulevant et en le laissant retomber sur le fond de l’eau.

Noms vernaculaires connus de la Perche européenne ou Perche commune (Perca fluviatilis)

La Perche européenne (Perche commune) est également connue sous les noms suivants en français

Etat de conservation de la Perche européenne ou Perche commune

La Perche européenne (Perche commune) est classée dans la catégorie LC (Préoccupation mineure) dans la liste rouge de l’UICN.
La catégorie « Préoccupation Mineure » correspond à une espèce largement répandue et abondante.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *