Poisson carnassier : le Sandre (Sander lucioperca)

Sandre (Sander lucioperca) - Crédit photo Basilicofresco sur Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sander_lucioperca,_Acquario_del_Po.jpg

Le Sandre (Sander lucioperca) est un poisson carnassier qui ressemble au croisement entre une Perche et un Brochet.

Son surnom, dans certaines régions, est d’ailleurs la Perche-brochet. C’est un poisson doté de dents redoutables capable de chasser ses proies sur de grandes distances mais qui est plus réputé pour sa chair que pour les sensations qu’il procure lors de sa capture. Une fois ferré, le Sandre est un poisson qui se laisse le plus souvent ramener comme un poids mort, ne se débattant qu’à la sortie de l’eau.

Sandre (Sander lucioperca) - Crédit photo Tiia Monto sur Wikimedia Commons
Sandre (Sander lucioperca) – Crédit photo Tiia Monto sur Wikimedia Commons

Qu’est ce qu’un Sandre ?

Le Sandre (Sander lucioperca) est un poisson d’eau douce très prisé des pêcheurs sportifs en Europe. Il se distingue par sa robe vert-olive et sa chair fine et savoureuse, souvent comparée à celle du bar. Le Sandre est un prédateur nocturne qui se nourrit principalement de poissons, de crustacés et d’invertébrés aquatiques. Il peut atteindre une taille impressionnante, pouvant dépasser un mètre de longueur et peser jusqu’à 20 kg. Les pêcheurs utilisent souvent des leurres artificiels pour capturer ces poissons puissants et rapides.

Description d’un poisson : le Sandre

Détermination

Le Sandre (Sander lucioperca) fait partie de la famille des Percidés et partage donc de nombreuses caractéristiques morphologiques avec la perche européenne.
Ce poisson possède un corps élancé et fusiforme, taillé pour la vitesse, au contraire de sa cousine la Perche commune (Perca fluviatilis).
Il possède une grande tête, avec un museau allongé, et une bouche largement fendue garnie de nombreuses dents ainsi que de quatre canines bien visibles.
Les yeux du Sandre, assez gros, sont positionnés vers l’avant de sa tête et lui permettent de voir dans l’obscurité. Les opercules présentent chacun une épine postérieure.
Le Sandre possède deux nageoires dorsales séparées assez grandes. La première est composée d’une quinzaine de rayons épineux alors que la seconde est constituée de rayons mous.
La nageoire caudale est légèrement échancrée et de grande taille. Cette grande taille ainsi que celle des nageoires pectorales confèrent au Sandre une grande puissance et une capacité à manoeuvrer dans l’eau sans égale.
Le Sandre présente une coloration grise vert ou grise brun pour le dos, plus claire pour les flancs et blanchâtre pour le ventre. Ses flancs, comme la perche, sont recouverts de lignes transversales foncées. Les nageoires caudales et pectorales sont jaune pâle.
Le corps de ce poisson est recouvert de petites écailles très enfoncées dites cténoïdes.

Classe
Actinopterygii
Ordre
Perciformes
Famille
Percidae
Genre
Sander
Espèce
S. lucioperca
Nom Binomial
Sander lucioperca (Linnaeus, 1758)
Classification et systématique du Sandre (Sander lucioperca) d’après Linné

Taille et Poids

La taille habituelle du Sandre est de 30 à 60 cm pour un poids compris entre 2 kg et 3 kg. Les plus gros individus peuvent atteindre 130 cm pour un poids de 20 kg.

Longévité et durée de vie du Sandre (Sander lucioperca)

La durée de vie moyenne du Sandre est de 15 ans avec un maximum de 17 ans enregistré.

Habitat et mode de vie du Sandre

Habitat

Le Sandre est un poisson dont l’aire de répartition d’origine s’étendait de l’Elbe (Allemagne) jusqu’au pied des monts de l’Oural (Russie). Il était très fréquent dans les cours d’eau des pays d’Europe Centrale et d’Europe de l’Est ainsi que dans certains pays du Proche Orient.
Il a été introduit artificiellement en Europe de l’Ouest, aux Etats-Unis ainsi qu’en Chine pour des raisons économiques principalement, parfois au détriment d’espèces autochtones.
Ce poisson affectionne les cours d’eau lents et calmes (rivières, canaux, étangs et lacs) où il préfère les zones de faible ou moyenne profondeur sauf en hiver où il se rend dans les zones de grande profondeur.
C’est un poisson grégaire qui chasse en bande, les plus gros individus tuant les proies qui sont dévorées par les plus jeunes qui suivent le groupe.

Régime alimentaire

Le Sandre est un carnassier presque exclusivement piscivore actif toute l’année surtout à l’aube et au crépuscule.
Ce prédateur a une préférence pour les Cyprinidés (gardon, rotengle, brème,…) mais n’hésitera pas à ce rabattre sur d’autres prédateurs comme les Perches ou les Sandres plus jeunes.
Le Sandre n’avale pas la proie qu’il capture, il la tue et revient la dévorer plus tard, c’est une sorte de tueur en série des eaux douces.

Reproduction

La période de reproduction se déroule entre les mois d’avril et de mai. Les Sandres migrent vers les frayères dont le sol est graveleux ou sablonneux et où le mâle va fabriquer un nid d’une dizaine de centimètres de profondeur et de 50 cm de diamètre.
La ponte est nocturne et se fait en une fois et les oeufs adhéreront au substrat où ils seront fécondés par le mâle.
Celui-ci surveille le nid jusqu’à la naissance des alevins et peut se montrer très agressif pendant cette période. En outre il utilise ses nageoires pectorales pour ventiler le nid.
Les alevins se nourrissent d’organisme pélagiques avant de devenir rapidement uniquement piscivores dés que leur taille atteint les 8 cm.

Intérêt du Sandre comme poisson pour la pêche au carnassier

Le premier intérêt du Sandre est avant tout gastronomique, sa chair étant délicieuse. Le second intérêt est surtout sportif, non pas qu’il s’agisse d’un poisson qui se débatte farouchement, il aurait plutôt tendance à se laisser traîner comme une souche mais du fait qu’il tue ses proies et les relâche immédiatement, sa pêche est assez technique.

Techniques de pêche pour le Sandre

Etant donné que le Sandre mange des poissons morts, les techniques du mort manié et de la tirette sont celles qui donnent les meilleurs résultats.
La pêche au vif et l’utilisation de leurres souples vibratoires donnent d’assez bons résultats. Le Sandre chasse en profondeur, il faudra donc manier les appâts près du fond.
La pêche à la cuiller ne donne pas de très bons résultats avec ce poisson.
Il arrive également de capturer un Sandre au gros ver de terre ainsi qu’avec du lard en automne.
Etant donné qu’il ne possèdent pas autant de dents que le Brochet, il ne coupe pas le nylon et permet d’éviter l’utilisation d’un avançon en acier.

Noms vernaculaires connus du Sandre (Sander lucioperca)

Le Sandre est également connu sous les noms suivants en français.

  • Perche-brochet
  • Sandat
  • Sandron
  • Sandrette

Etat de conservation du Sandre

Le Sandre est classée dans la catégorie LC (Préoccupation mineure) dans la liste rouge de l’UICN.
La catégorie “Préoccupation Mineure” correspond à une espèce largement répandue et abondante.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *