Le Barbillon (Barbus barbus) est un poisson puissant qui vit dans nos rivières. Le nom de ce poisson, Barbillon, est du à ses deux paires de Barbillons.
Le Barbillon doit son nom à deux paires de protubérances – appelées barbillons – situées sous la mâchoire. Il s’agit du barbeau fluviatile qui est difficile à mettre au sec si le pêcheur n’est pas équipé d’un solide matériel.
Description et habitat d’un poisson : le Barbillon
Description du Barbillon
Le Barbillon (Barbus barbus), est vraiment un poisson intéressant. Sa longue tête, son corps effilé et sa bouche positionnée plus bas le rendent parfait pour fouiller les lits des rivières de son habitat naturel. Sa caractéristique physique la plus remarquable est la présence de deux paires de barbillons qui dépassent sous une lèvre inférieure épaissie – d’où son nom ! Avec ses flancs argentés et son ventre blanc, il peut facilement se fondre dans n’importe quel environnement, bien qu’il soit arrivé, en de rares occasions, que ses écailles soient dorées sur un fond plus sombre.
Habitat et mode de vie du Barbillon
Le Barbillon, est un poisson européen dont l’habitat est très étendu. Il est présent sur tout le continent à l’exception des régions les plus au Nord (Danemark et Suède) et les plus au Sud (Espagne, Italie et Grèce). Son habitat s’étend à l’est jusqu’en Russie et en Chine. L’habitat naturel du Barbillon correspond aux puissants courants des rivières qui traversent des zones de gravier ou de sable et où il passe une grande partie de sa journée à chercher de la nourriture !
Le Barbillon, un poisson solide et vigoureux, difficile à mettre au sec
Intérêt du Barbillon
C’est un poisson surtout recherché par le pêcheur sportif qui voit dans le Barbillon un redoutable et puissant adversaire lui donnant du fil à retordre.
La pêche du Barbillon nécessite du matériel solide car c’est un poisson qui n’hésitera pas à faire de nombreuses pirouettes hors de l’eau une fois ferré.
Le Barbillon est un Barbeau fluviatile (Barbus barbus)
Toutes les informations relatives au Barbillon correspondent à celles que vous trouverez sur la page descriptive du Barbeau fluviatile (Barbus barbus).
Sources
Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965