Le Barbu ou Barbus est un poisson puissant qui vit dans les rivières et possède deux paires de barbillons attachés à sa lèvre inférieure
La présence de ces barbillons est une caractéristique unique pour cette espèce exceptionnelle. le Barbu ou Barbus est un surnom donné au Barbeau fluviatile (Barbus barbus) à Nevers dans la Nièvre.
Description et mode de vie d’un poisson : le Barbu aussi appelé Barbus
Description du Barbu (Barbus)
Le Barbu ou Barbus est un poisson insaisissable, avec un corps effilé et une longue tête qu’il utilise pour chasser dans les profondeurs des rivières. Sa lèvre inférieure distincte possède deux paires de barbillons qui l’identifient parmi les autres espèces. Ses flancs ont un reflet argenté, tandis que son dos peut varier du brun-vert au gris ou parfois même au doré selon l’endroit où il réside.
Habitat et mode de vie
Le Barbu (Barbus) est un poisson européen qui vit dans des eaux à fort courant et sur des fonds de gravier ou de sable. L’aire de répartition de cette espèce s’étend sur tout le continent, à l’exception des pays du nord comme le Danemark et la Suède et des pays du sud comme l’Espagne, l’Italie, la Grèce. A l’est, son habitat s’étend jusque la Russie et la Chine !
Le barbeau recherche inlassablement de la nourriture en fouinant le fond tout au long de la journée.
Barbu ou Barbus et pêche à la ligne
Intérêt du Barbu (Barbus)
La pêche au Barbu ou Barbus est un véritable défi et les pêcheurs considèrent cette espèce comme un adversaire passionnant à combattre. Pour en capturer un, il faut utiliser des cannes à pêche et des lignes solides, associées à un appât irrésistible : le fromage !
Malheureusement, toutes ses caractéristiques ne sont pas désirables ; l’attrait culinaire du barbeau est limité.
Le Barbu (Barbus), c’est un Barbeau fluviatile (Barbus barbus)
Toutes les informations relatives au Barbu ou Barbus sont donc identiques à celles du Barbeau fluviatile (Barbus barbus).
Sources
Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965