Poisson blanc : le Cabot (Cabo), Chabot ou Chevaine

Le Cabot, ou Cabo, est un poisson d’eau douce qui présente deux identités distinctes.

Cette appellation s’adresse au Chabot (Cottus gobio) ainsi qu’au Chevaine (Squalius cephalus) en fonction des régions où il est ainsi nommé.

Cabot ou Cabo (Squalius cephalus) - Crédit photo Karelj sur WIkimedia Commons
Cabot ou Cabo (Squalius cephalus) – Crédit photo Karelj sur WIkimedia Commons

Le Cabot ou Cabo, au choix, petit poisson fragile ou poisson redoutable

Le Cabot est un Chabot commun (Cottus gobio), petit poisson fragile

Le Cabot (Cabo) en tant que Chabot commun (Cottus gobio) est un petit poisson de fond en forme de massue qui ne présente aucun intérêt pour le pêcheur.
Au contraire, c’est un poisson fragile très sensible à la pollution de l’eau et sa présence est un excellent indicateur de la propreté des lieux.

Le Cabot ou Cabo est un Chevaine (Squalius cephalus), adversaire redoutable

Dans la catégorie des puissants poissons d’eau douce, le Cabot en tant que Chevaine (Squalius cephalus) est un poisson qui ressemble à la Vandoise. Il est ainsi nommé en Franche-Comté.
Il est extrêmement combatif et ne se laisse pas prendre sans se défendre. Le cabot est un poisson grégaire très méfiant qui en automne et en hiver se jette sur tout ce qu’il trouve là où les eaux sont plus chaudes.

Sources

Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965

TOUS LES POISSONS D’EAU DOUCE. Leur pêche et leur gestion.
Par Bernard Breton,Régis Gérard,Tajana Gérard; Editions Jean-paul Gisserot, 1999

Partager l'article

Je suis passionné par de nombreuses activités, mais la pêche à la ligne est celle qui m'a accompagné depuis l'enfance. J'ai commencé à pêcher à l'âge de 8 ans, et depuis lors, cette passion n'a cessé de croître. Je pratique principalement la pêche en étangs, en rivières et en fleuves, et j'ai acquis une solide expérience dans ce domaine. J'ai décidé de créer ce site pour partager ma passion de la pêche avec les autres amateurs, en me concentrant sur l'idée "le poisson, de l'eau à l'assiette".

Laisser un commentaire