Le Hurlin ou Hürling est un petit poisson carnassier des eaux douces européennes facilement reconnaissable grâce aux bandes verticales foncées qui ornent sa robe caractéristique.
Le Hurlin (Hürling) est un nom donné à la perche (Perca fluviatilis) dans les Vosges et en Alsace. C’est un poisson très actif qui apprécie les eaux calmes et qui vit en bancs composés d’un nombre d’individus diminuant avec l’âge des poissons. C’est également un excellent poisson en termes gastronomiques.
Un étonnant poisson carnassier : le Hurlin ou Hürling
Description du Hurlin (Hürling)
Le Hurlin ou Hürling possède un corps haut, bossu, comprimé latéralement.
C’est un poisson présentant une tête étroite avec un oeil de grande taille et pourvue d’une grande bouche utile pour avaler ses proies.
Ses écailles sont minuscules, claires, à l’exception de son dos, couleur figue, et ses flancs qui sont zébrés de grandes bandes verticales foncées qui lui donnent sa robe caractéristique.
Le Hurlin (Hürling) possède deux nageoires dorsales dont la première est épineuse. Ces nageoires sont incolores sauf la première dorsale qui présente une tache sombre dans sa partie postérieure.
Les nageoires pelviennes, annales et caudale du Hurlin ou Hürling sont de couleur rouge.
Habitat et mode de vie
Le Hurlin (Hürling) est présent dans les plans d’eaux à courant moyen ainsi que les lacs et étangs de la plupart des pays européens à l’exception des zones les plus septentrionales et les plus méridionales.
C’est un poisson grégaire qui vit dans des bancs composés d’individus du même âge. La taille de ses groupes diminue avec l’âge et les Hurlins ou Hürlings les plus âgées peuvent être solitaires.
Le Hurlin (Hürling) est un carnassier diurne dont l’activité alimentaire s’intensifie à l’aube et au crépuscule.
Le Hurlin ou Hürling, un poisson recherché par le pêcheur de carnassiers
Intérêt du Hurlin (Hürling)
Le Hurlin ou Hürling permet de réaliser une partie de pêche divertissante tant par son agressivité que par la présence de nombreux individus dans certaines bandes.
Il arrive parfois qu’il vienne parasiter un coup de poissons blancs, faisant fuir les plus petits de ces derniers, ce qui peut être un avantage… ou un inconvénient en fonction du pêcheur.
Enfin, ceux qui ne pratiquent pas la pêche no-kill apprécient le Hurlin (Hürling) au niveau gastronomique. Il faut dire que sa chair est délicieuse. D’ailleurs son filet est souvent vendu dans les bonnes poissonneries.
Le Hurlin ou Hürling peut également être utilisée pour limiter le nombre de petits poissons blancs dans les étangs. C’est également un poisson qui possède une durée de vie de près de 20 ans et qui peut être maintenu en captivité dans un aquarium.
Le Hurlin (Hürling) est une perche européenne (Perca fluviatilis)
L’ensemble des informations descriptives de la Perche européenne ou Perche commune (Perca fluviatilis) sont applicables au Hurlin ou Hürling.