Poisson blanc : le Hotu, poisson d’eau douce

Hotu (Chondrostoma nasus) - Crédit photo 123RF

Poisson présent dans les eaux vives, au museau caractéristique faisant un peu penser à un museau de cochon, le Hotu (Chondrostoma nasus) aime se reposer autour des gros obstacles immergés (piliers de pont, rochers).

Une fois identifié, le pêcheur ne pourra plus le confondre avec une autre espèce.

Hotu (Chondrostoma nasus) - Crédit photo Aka sur Wikimedia Commons
Hotu (Chondrostoma nasus) – Crédit photo Aka sur Wikimedia Commons

Qu’est ce qu’un Hotu ?

Le Hotu, également connu sous le nom de Nase commun (Chondrostoma nasus), est une espèce de poisson d’eau douce potamodrome et rhéophile.

  • Il est reconnaissable à son dos brunâtre, ses lèvres cornées et coupantes et sa chair fade et molle.
  • Le Hotu est un poisson qui se nourrit principalement d’insectes, de crustacés et de petits mollusques, et qui peut atteindre jusqu’à 60 cm de longueur et peser plus d’un kilogramme de poids.
  • Il est apprécié des pêcheurs sportifs pour sa taille et sa force, mais est également consommé localement dans certaines régions d’Europe.

Description d’un poisson : le Hotu

Détermination du Hotu

Le corps du Hotu (Chondrostoma nasus) est fusiforme, semblable au corps des autres cyprinidés.
La tête du Hotu est petite, avec des yeux assez larges, de couleur jaune. Son museau est caractéristique, conique, avec une bouche en position infère, exempte de barbillons et des lèvres très épaisses qui indiquent sans détour que ce poisson râcle le fond pour se nourrir.
Le Hotu se caractérise par une nageoire dorsale implantée à l’aplomb des nageoires pelviennes et une nageoire caudale très échancrée.
Ce poisson présente un dos de couleur gris bleuté ou gris verdâtre avec des flancs argentés et un ventre blanchâtre. Les nageoires pectorales, pelviennes et annales du Hotu sont colorées en rouge orangé alors que les nageoires dorsales et caudales sont gris foncé.
De nombreuses écailles de grande taille recouvrent son corps.

Classe
Actinopterygii
Ordre
Cypriniformes
Famille
Cyprinidae
Genre
Chondrostoma
Espèce
C. nasus
Nom Binomial
Chondrostoma nasus (Linnaeus, 1758)
Classification et systématique du Hotu (Chondrostoma nasus) d’après Linné

Taille et poids du Hotu

La taille habituelle du Hotu est comprise entre 20 et 40 cm pour un poids de 1 à 2 kg. Les plus gros individus peuvent atteindre la taille de 60 cm et peser jusqu’à 3 kg.

Longévité

La durée de vie moyenne du Hotu est de 15 ans mais il a été rapporté des spécimens ayant vécu jusqu’à 23 ou 25 ans.

Habitat et mode de vie

Habitat

Le Hotu est un poisson typique d’Europe Centrale. Il s’est propagé en Europe de l’Ouest et vers l’Italie à la faveur des canaux de navigation construits au XIXème siècle.
Il s’agit d’une espèce qui s’acclimate rapidement dans un nouvel environnement, lui prêtant parfois la propriété d’être invasive. Toutefois, le Hotu n’apprécie pas les eaux froides et est une espèce extrêmement sensible à la pollution.
Il affectionne particulièrement les eaux à courant vif, peu profondes, possédant un fond graveleux et le lit des grands cours d’eau autour des piliers de pont, structures immergées et rochers.
Lors de la période de frai, il migre en amont des cours d’eau qu’il fréquente habituellement et peut même remonter jusqu’aux zones à truites.
Enfin, le Hotu est un poisson grégaire qui se déplace en bancs composés de plusieurs dizaines d’individus et il n’hésite pas, également, à se mélanger aux autres espèces de poissons comme le Barbeau ou le Chevaine.

Régime alimentaire

Le Hotu possède une activité alimentaire principalement diurne.
C’est un herbivore benthique, c’est-à-dire qu’il racle le fond avec sa lèvre supérieure pour en arracher les débris végétaux, les algues et les petits micro-organismes dont il se délecte.
Cette activité alimentaire laisse des traces, visibles en surface, pour l’observateur averti.

Reproduction du Hotu

Le Hotu atteint sa maturité sexuelle à un âge tardif (entre 4 et 7 ans). Avant la période de frai, les Hotus migrent vers l’amont des rivières afin de trouver des zones peu profondes, dont les fonds graveleux permettent aux oeufs déposés par les femelles de coller au substrat.
Chaque femelle pond entre 50.000 et 100.000 ovocytes. Le mâle prend une robe plus vive et il porte des tubercules nuptiaux pendant la période de frai.
L’éclosion des oeufs intervient 10 à 30 jours après la fécondation et les alevins profitent des fonds graveleux pour se mettre à l’abri. Leur croissance est assez rapide les deux premières années et plus lente par la suite.
Etonnament, le Hotu ne s’hybride pas avec d’autres espèces de poissons.

Intérêt du Hotu pour le pêcheur au coup

Le Hotu est un poisson d’eau douce qui présente peu d’intérêt pour le pêcheur : ses qualités en tant que vif sont médiocres, en outre sa taille légale de capture est en général assez élevée.
Au niveau culinaire, la chair du Hotu est considérée comme relativement bonne mais contient d’innombrables arêtes minuscules.

Techniques de pêche pour le Hotu

Le Hotu se pêche au coup au ras du fond. Les appâts favoris de ce poisson sont les asticots et les morceaux de vers.
Les postes idéaux pour le capturer sont les zones où le courant se renforce.

Noms communs du Hotu (Chondrostoma nasus)

A l’instar de tous les autres poissons, le Hotu (Chondrostoma nasus) est un poisson qui possède de nombreux noms communs

  • Aloge ou Alonge, en Côte d’Or et Saône
  • Âme noire, en Côte d’Or et Saône
  • Aucon, en Lorraine
  • Chiffe, en Lorraine
  • Écrivain, dans la Marne
  • Fera, dans l’Ain et l’Yonne
  • Muge
  • Mulet, dans l’Ain et l’Yonne
  • Nase, en Alsace
  • Nez
  • Seuffre, en Côte d’Or et Saône
  • Tunar

Etat de conservation du Hotu (Chondrostoma nasus)

Le Hotu est classée dans la catégorie LC (Préoccupation mineure) dans la liste rouge de l’UICN.
La catégorie “Préoccupation Mineure” correspond à une espèce largement répandue et abondante.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *