Poisson blanc : la Lamproie de ruisseau d’Europe (Lampetra planeri)

Lamproie de ruisseau d'Europe (Lampetra planeri) - Crédit photo Jelle Wissink sur Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Beekprik_(Lampetra_planeri).png

La Lamproie de ruisseau d’Europe (Lampetra planeri) est une espèce de poisson d’eau douce, qui se rencontre principalement dans les rivières et les cours d’eau de l’Europe occidentale et centrale.

Ce petit poisson, appartenant à la famille des Petromyzontidés, est reconnaissable à sa forme serpentine et à sa bouche circulaire en forme de ventouse, utilisée pour se fixer sur d’autres poissons et se nourrir de leur sang. Toutefois, contrairement à d’autres espèces de lamproies, la Lamproie de ruisseau d’Europe est non-parasitaire et se nourrit principalement de débris organiques. Cette espèce est populaire parmi les pêcheurs à la ligne en raison de sa présence dans les ruisseaux, les rivières et les canaux à travers l’Europe.

Lamproie de ruisseau d'Europe (Lampetra planeri) - Crédit photo Sturisoma sur Wikimedia Commons
Lamproie de ruisseau d’Europe (Lampetra planeri) – Crédit photo Sturisoma sur Wikimedia Commons

Qu’est ce qu’une Lamproie de ruisseau d’Europe (Lampetra planeri) ?

La Lamproie de ruisseau d’Europe (Lampetra planeri) est un petit poisson d’eau douce, serpentiforme et non-parasitaire. Elle est présente dans les rivières et cours d’eau d’Europe occidentale et centrale, se nourrissant principalement de débris organiques.

Description de la Lamproie de ruisseau d’Europe

Détermination

La Lamproie de ruisseau d’Europe est un poisson serpentiforme, sans écailles, et présente une peau lisse et visqueuse. Sa tête est petite et conique, dotée de deux yeux relativement petits, placés de chaque côté de la tête. Sa bouche, circulaire en forme de ventouse, est dépourvue de mâchoires mais munie de nombreuses petites dents, qui sont utilisées pour se fixer aux objets. Les ouïes de la Lamproie sont disposées en une série de fentes branchiales de chaque côté de la tête.

Les nageoires de la Lamproie de ruisseau d’Europe sont simples et ne possèdent pas de rayons épineux. Elles sont généralement grisâtres ou brunes, avec une teinte plus claire sur les bords. La coloration du corps varie selon les individus, mais elle est généralement marron ou vert-brun sur le dos, avec des flancs plus clairs et un ventre blanchâtre.

Classe
Actinopterygii
Ordre
Petromyzontiformes
Famille
Petromyzontidae
Genre
Lampetra
Espèce
L. planeri
Nom Binomial
Lampetra planeri (Bloch, 1784)
Classification et systématique de la Lamproie de ruisseau d’Europe (Lampetra planeri) d’après Bloch

Taille et Poids

Les Lamproies de ruisseau d’Europe adultes mesurent en moyenne entre 12 et 20 centimètres de long et pèsent de 10 à 30 grammes. Les spécimens les plus grands peuvent atteindre 25 centimètres de longueur et peser jusqu’à 50 grammes.

Longévité de la Lamproie de ruisseau d’Europe

La durée de vie moyenne de la Lamproie de ruisseau d’Europe est de 5 à 7 ans. La croissance est généralement lente, et la maturité sexuelle est atteinte entre 3 et 5 ans, selon les conditions environnementales et la disponibilité de la nourriture.

Habitat et mode de vie de la Lamproie de ruisseau d’Europe

Habitat

La Lamproie de ruisseau d’Europe est largement répartie dans les eaux douces de l’Europe occidentale et centrale. On la trouve principalement dans les rivières, les ruisseaux et les canaux, préférant les eaux claires et bien oxygénées avec un courant modéré. La Lamproie apprécie également les zones où le substrat est constitué de gravier, de sable ou de vase, car elle peut s’y enfouir pour se protéger ou se reposer.

Régime alimentaire

Contrairement à d’autres espèces de lamproies, la Lamproie de ruisseau d’Europe est non-parasitaire et ne se nourrit pas en se fixant sur d’autres poissons. Son régime alimentaire se compose principalement de débris organiques, tels que des restes de plantes, de petits invertébrés et de particules en suspension dans l’eau. Elle utilise sa bouche en ventouse pour se fixer sur les objets, puis filtre l’eau pour en extraire les particules nutritives.

Reproduction

La reproduction de la Lamproie de ruisseau d’Europe a lieu entre les mois d’avril et de juin. Les adultes migrent vers les zones de frai, généralement situées dans les rivières et les ruisseaux à courant rapide avec un substrat de gravier. Les mâles et les femelles creusent des nids, appelés “redds”, en utilisant leur bouche pour déplacer les pierres et le gravier. La femelle dépose ses œufs dans le nid, puis le mâle les fertilise en déposant son sperme. Après la ponte, les adultes meurent généralement dans les jours qui suivent.

Les œufs éclosent après environ deux semaines et les larves, appelées ammocètes, vivent enfouies dans le substrat pendant plusieurs années. Elles se nourrissent en filtrant les particules en suspension dans l’eau. À la fin de cette phase larvaire, les ammocètes subissent une métamorphose pour devenir des Lamproies juvéniles, avant de rejoindre les populations adultes.

Intérêt de la Lamproie de ruisseau d’Europe

La Lamproie de ruisseau d’Europe suscite l’intérêt des pêcheurs à la ligne en raison de sa présence dans les ruisseaux, les rivières et les canaux à travers l’Europe.

Bien qu’elle ne soit pas une espèce très recherchée sur le plan culinaire en raison de sa petite taille et de son régime alimentaire non-parasitaire, elle est parfois utilisée pour réaliser des plats traditionnels dans certaines régions.

Du point de vue écologique, la Lamproie de ruisseau d’Europe joue un rôle important dans la chaîne alimentaire, en contribuant à la décomposition de la matière organique dans les cours d’eau et en servant de proie pour d’autres espèces de poissons.

Techniques de pêche pour la Lamproie de ruisseau d’Europe

Pour pêcher la Lamproie de ruisseau d’Europe, il est conseillé d’utiliser des techniques de pêche à la ligne légère, avec un hameçon de petite taille et un bas de ligne fin et discret.

Les appâts naturels, tels que les larves d’insectes, les petits invertébrés ou les morceaux de poisson, sont généralement efficaces pour attirer cette espèce.

Noms communs de la Lamproie de ruisseau d’Europe (Lampetra planeri)

La Lamproie de ruisseau d’Europe (Lampetra planeri) est un poisson qui est également connu sous les noms suivants en français.

  • Bachneunauge, en Suisse
  • Lamproie de Planer, son ancien nom officiel
  • Lamproie de rivière
  • Lamproie de ruisseau européene
  • Petite lamproie

Etat de conservation de la Lamproie de ruisseau d’Europe (Lampetra planeri)

La Lamproie de ruisseau d’Europe est classée dans la catégorie LC (Préoccupation mineure) dans la liste rouge de l’UICN.
La catégorie “Préoccupation Mineure” correspond à une espèce largement répandue et abondante.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *