Le nom “Tacon” est donné aux jeunes saumons atlantiques (Salmo salar) pendant les deux ou trois premières années de leur vie avant qu’ils ne réalisent leur premier voyage en mer.
Il arrive fréquemment que leur zone d’habitat soit identique à celle des truites. Le pêcheur à la ligne peut donc capturer un Tacon alors qu’il pêche la truite et doit donc apprendre à le différencier d’une truitelle.
Description et mode de vie d’un poisson : le Tacon
Description du Tacon
Le Tacon est un jeune saumon qui, physiquement est à mi-chemin entre le saumon et la truite.
S’il présente toutes les caractéristiques des salmonidés, il n’aborde pas encore la forme et la couleur du saumon (Salmo salar) adulte.
Habitat et mode de vie
Le Tacon est un poisson qui présente un régime alimentaire omnivore, gobant avec voracité en surface les petits mollusques, insectes et alevins qui foisonnent dans les courants des rivières rapides et bien oxygénées.
Il vit paisiblement pendant quelques années, le plus souvent au milieu de truites et truitelles, avant d’entamer plusieurs transformations biologiques qui vont le transformer de jeune saumon immature vers un saumon adulte au mieux de sa forme.
Le Tacon comme poisson pour le pêcheur à la ligne
Intérêt du Tacon
Le seul intérêt du Tacon est de savoir qu’il y en a dans les eaux où il a été capturé, ce qui signifie qu’il y aura probablement de beaux saumons adultes dans le futur.
Le pêcheur doit impérativement apprendre à différencier le Tacon de la truitelle et le remettre très prudemment à l’eau.
Le Tacon est un saumon
Toutes les informations relatives au Saumon atlantique sont valables pour le Tacon puisqu’il deviendra lui-même un saumon atlantique à l’âge adulte.
Sources
Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965